PAR DES CLINICIENS, POUR DES CLINICIENS

INSCRIPTION ET DÉTAILS À PROPOS DES COURS

INSCRIPTION ET DÉTAILS À PROPOS DES COURS

PARTICIPANTS: conçu pour les clinicien·ne·s accrédités et/ou les intervenant·e·s qualifié·e·s qui travaillent avec eux et elles (divers professionnels de la santé, direction d’établissement, personnel de liaison médical, autres partenaires de votre milieu).

DATES DES COURS: du 5 au 26 mars 2022

HEURES DE FORMATION: Un total de 32 heures de formation dispensées par des leaders internationaux en matière de cannabis médical, 16 heures d’ateliers et de cours pratiques, 4 heures de préceptorat et 12 heures de travail individuel.

COÛT PAR PARTICIPANT* 950 $ CAD + TAXES (approx. 760 $ USD + taxes)

*Rabais de 10% pour les groupes de 3 participants et plus

LANGUE: Formation offerte en anglais. La compréhension fonctionnelle de l’anglais oral et écrit est requise.

PREUVE DE PARTICIPATION: Un certificat attestera de la participation de chaque participant à la durée complète de la formation et indiquera le nombre d’heures de cours suivi.

L’INSCRIPTION EST EN COURS !

s’inscrire ici

 

RETOMBÉES CONCRÈTES POUR VOTRE CLINIQUE

À L’ISSUE DE LA FORMATION à l’institut de formation santé cannabis, les participantS pourront:

  • Appliquer un model clinique canadien évalué par les pairs, développé en 2014 et en amélioration continue
  • Mener un examen clinique complet de patients aux prises avec des conditions complexes impliquant par exemple la douleur chronique, les soins de soutien après un cancer ou les conditions neurologiques
  • Développer un plan de traitement initial en suivant un protocole standardisé pour l’ajustement des doses et le suivi
  • Identifier et atténuer l’effet de facteurs de risques communs, tels que les maladies cardiaques ou l’usage potentiellement abusif de cannabis, afin d’assurer une utilisation sécuritaire du cannabis médical
  • Développer des outils novateurs qui permettent d’offrir une éducation fiable et efficace aux patients
  • Comprendre les enjeux réglementaires et pratiques du développement d’une Clinique de cannabis médical
  • Intégrer la prescription de cannabis médical et l’éducation aux patients dans les pratiques locales et les établissements de soins de santé

 

FORMAT ET HORAIRE:

NOMBRE TOTAL D’HEURES: 16 heures D’ENSEIGNEMENT EN TEMPS RÉÉL ET D’ATELIERS PRATIQUES

INCLUSIONS supplémentaires:

  • Un mentorat clinique d’une durée de 4 heures en mode virtuel, entre le 14 et le 26 mars 2022
  • 12 heures de matériels d’auto-apprentissage (facultatif)
  • Kit d’orientation comprenant des documents préparatoires et de référence avant les sessions en direct.
SÉMINAIRES EN DIRECT: En mode virtuel, de 11h à 15h30 heure normale de l’Est (HNE) tous les samedi

Le calendrier des cours du Santé Cannabis Training Institute

Les participant·e·s accèdent aux séminaires en direct sous forme de classes en ligne dispensés par notre corps enseignant renommé pour son expertise clinique dans le domaine du cannabis médical.

Les membres du corps enseignant ont été sélectionnés pour leur expertise médicale ou juridique, pour leur expérience en matière de prescription et de suivi des patients dans le cadre de traitements à base de cannabis médical, ainsi que pour leur capacité à composer avec les obstacles réglementaires au cours de leurs nombreuses années de service.

 

NOTRE CORPS ENSEIGNANT :

Michael Dworkind, MDCM, CCFP, FCFP, Directeur médical et cofondateur, Santé Cannabis
Un médecin de Santé Cannabis, le Dr Michael Dworkind

Dr Michael Dworkind a co-fondé Santé Cannabis après avoir constaté un besoin criant auprès de ses patients et de ses collègues médecins. Dr Dworkind est un médecin de famille spécialisé en soins palliatifs et en gestion de la douleur chronique depuis 40 ans. Chef de file en matière d’éducation et de formation en lien avec le cannabis médical, il partage tant au Québec qu’à l’international son expérience dans le domaine de l’évaluation et du suivi de patients, expérience acquise auprès des quelques 2000 patients traités chez Santé Cannabis. Co-auteur des pratiques d’utilisation du cannabis médical pour l’Hôpital général juif de Montréal et son Centre intégré universitaire de santé et services sociaux, Dr Dworkind est également professeur associé en médecine de famille à l’Université McGill, membre du Collège des médecins de famille du Canada et membre académique senior à l’Hôpital général juif et à la clinique de médecine familiale Herzl. Enfin, Dr Dworkind est reconnu pour son engagement exceptionnel dans les soins palliatifs en tant que directeur du programme de formation en soins palliatifs depuis 30 ans et comme directeur associé de l’unité de prévention du cancer de l’Université McGill.

Alain Watier, MD, LMCC, FRCP(c), Médecin pratiquant et Directeur médical associé, Santé Cannabis
Un médecin de Santé Cannabis, Dr Alain Watier

Dr Alain Watier est professeur titulaire de gastroentérologie à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Chef de file au sujet du cannabis médical au Québec et clinicien chez Santé Cannabis, il a développé son expertise autour du traitement de la douleur chronique à l’aide de cannabis médical. Il a mené des programmes de formation pour les médecins et pharmaciens portant sur les utilisations thérapeutiques du cannabis. Également fondateur de la clinique pelvi-périnéologie au Centre Hospitalier de l’UdeS et co-fondateur de Convergences PP, une association internationale de professionnels qui offre aux professionnels de la santé des connaissances sur les douleurs pelvi-périnéales chroniques, Dr Watier a de nombreuses publications à son actif, a participé à plusieurs études cliniques et est un conférencier médical très convoité à l’internationale.

Danial Schecter, MD, Directeur associé à l'éducation clinique, Santé Cannabis
Un médecin de Santé Cannabis, le Dr Danial Schecter

Dr Danial Schecter dirige les programmes d’éducation clinique nationaux et internationaux de Santé Cannabis. Dans sa pratique de médecin de famille, le Dr Schecter a été témoin des besoins grandissants des patients en matière d’accès, de soutien et d’éducation à propos de cannabis médical. Il a cofondé le plus grand réseau de cliniques de cannabis médical au Canada et a aidé de nombreuses organisations à établir des cliniques de cannabis médical à l’échelle internationale, notamment dans la région de l’Asie Pacifique (APAC). Il a créé des programmes et des modules de formation portant sur le bon usage du cannabis médical dans la pratique clinique pour de nombreuses organisations privées, publiques et gouvernementales. Expert médical notoire dans le domaine des cannabinoïdes sur ordonnance et du cannabis médical, le Dr Schecter est en outre reconnu pour ses programmes de formation médicale continue et offre du mentorat aux médecins d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Maria Fernanda Arboleda, MD, Directrice associée de la recherche, Santé Cannabis
Un médecin de Santé Cannabis, le Dr Maria Fernanda Arboleda

Dr Maria Fernanda Arboleda supervise la conception d’études, le développement de protocoles cliniques ainsi que la planification des publications. Anesthésiste et médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, sa perspective de médecin praticienne enrichit les projets auxquels elle collabore. Elle a complété une résidence en rachianesthésie au centre universitaire en santé de l’Université McGill (CUSM) et un stage postdoctoral en soins de soutien et cannabis médical pour les patients atteints de cancer au département d’oncologie du CUSM ainsi que chez Santé Cannabis. Dr Arboleda a évalué et suivi des centaines de patients en tant que médecin chez Santé Cannabis et a travaillé comme expert en cannabis médical et comme leader d’opinion en Amérique latine. Dr Arboleda a également participé à la création et à l’exécution de programmes d’éducation à propos du cannabis médical pour des gouvernements et des juridictions d’Amérique latine.

Ethan Russo, MD
Dr Ethan Russo

Neurologue certifié, chercheur en psychopharmacologie, Dr Russo est fondateur et directeur général de CReDO Science. Il a également dirigé la recherche et le développement à l’International Cannabis and Cannabinoids Institute de 2017 à 2019 et occupé le poste de directeur médical de PHYTECS de 2015 à 2017. De 2003 à 2014, il a œuvré à titre de conseiller médical principal, moniteur médical et médecin d’étude pour GW Pharmaceuticals dans le cadre de nombreux essais cliniques de phase I à III portant sur Sativex et Epidiolex. Il a été neurologue clinicien pendant 20 ans à Missoula, dans le Montana en plus de remplir le rôle de professeur à la Faculté des sciences pharmaceutiques à l’Université du Montana et de médecine à l’Université de Washington. Auteur et rédacteur de sept livres, Dr Russo a publié plus de 50 articles évalués par des pairs.

Vi Dam, Inf, MSc, Directrice de l'éducation clinique, Santé Cannabis
Directrice de l'éducation clinique, Santé Cannabis

Mme Vi Dam est à la tête du Département d’éducation clinique de Santé Cannabis, dirigeant le développement de contenu éducatif ainsi que les programmes de formation et supervisant un personnel infirmier de 15 membres. Elle a dirigé le développement et le maintien du standard clinique rigoureux appliqué aux soins axés sur le cannabis médical, au cœur de la mission de Santé Cannabis. Depuis le début de sa carrière d’infirmière en 2007, Mme Dam a travaillé dans une variété d’unités spécialisées dans des hôpitaux de l’Ontario et du Québec. Inspirée par sa passion pour la recherche et l’éducation, elle a poursuivi des études supérieures en physiologie clinique. Enfin, Mme Dam possède une vaste et précieuse expérience en tant qu’infirmière de recherche et comme responsable pédagogique.

DÉTAILS SUR LES COURS ET LES PARTENARIATS

PLUS D'INFORMATIONS SUR CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE DÉBUTER

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION AVEC SANTÉ CANNABIS?

Notre récente publication dans le Journal of Complementary Therapies est le premier article évalué par des pairs à décrire un modèle de soins incorporant le cannabis médical.

Notre pratique clinique bénéficie de notre base de données récoltées dans le cadre de nos activités de recherche clinique. Nos données probantes, combinées à celles de la littérature publiée, contribuent à notre approche unique et innovante en matière de prescription de cannabis médical. Nous participons régulièrement aux conférences et aux réunions internationales de médecine comme de recherche en lien avec le cannabis médical, et nous organisons depuis 2018 un événement annuel visant à rassembler les praticiens et les parties prenantes en matière de cannabis médical, parties qui proviennent tant de la société civile, des domaines scientifique et politique, de la pratique clinique.

Reconnue comme un centre de formation médicale de premier plan, notre clinique d’enseignement accueille des étudiants en médecine de l’Université McGill ; elle permet aussi aux médecins et aux autres professionnels médicaux d’approfondir leurs connaissances et d’intégrer le cannabis médical dans les soins qu’ils offrent aux patients.

En réponse à l’énorme demande de nos collègues internationaux, nous avons développé une formation pour répondre au besoin des médecins de passer de la théorie à la pratique. Ce cours, le premier du genre, permettra de transmettre l’expertise de Santé Cannabis à la prochaine génération de chefs de file en matière de pratique clinique incorporant le cannabis médical dans des programmes internationaux émergents.

 

PRÉCEPTORATS VIRTUELS
Un préceptorat d’une durée de 4 heures en mode virtuel entre le 14 et le 26 mars 2022.

GRACE A L’INSTITUT DE FORMATION, BENEFICIER D’UNE FORMATION RARE ET DE CALIBRE INTERNATIONAL DANS LE DOMAINE DU CANNABIS MÉDICAL

Les participants pourront se joindre en temps réel et à distance (en mode virtuel) à nos cliniques qui se déroulent dans nos bureaux, et ce aux côtés de notre équipe composés de médecins et d’infirmiers·ères expert·e·s. Ce programme offre un regard privilégié sur notre modèle clinique évalué par les pairs, en permettant de l’observer en pleine action.

Lorsqu’incluse dans l’inscription à l’Institut de formation, cette expérience est offerte à un prix réduit.

À l’avant-garde au niveau mondial, le programme d’accès au cannabis médical du Canada est représentatif des normes réglementaires de nombreux pays. Nous avons intégré la recherche clinique directement dans notre prestation de soins aux patients, ajoutant un autre élément unique à votre préceptorat.

Les professionnels de la santé de tous les pays acquerront des compétences directement transférables à leur pratique et auront l’occasion d’examiner des cas de patients réels et de poser des questions critiques.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’Institut de formation Santé Cannabis, en mode virtuel!

TROUSSE D'ORIENTATION et outils d'auto-apprentissage

Auto-apprentissage facultatif : 12 heures avant le lancement du cours, pour aider les participants à acquérir les connaissances nécessaires au sujet du cannabis médical, pour profiter pleinement du programme en direct (inclus sans frais supplémentaires).

  1. Vidéos  :

a. Introduction au cannabis médical – Concepts théoriques et données probantes à l’appui

b. Le modèle de soins d’une clinique canadienne de premier plan centrée sur le cannabis médical

2. Guide international de prescription du cannabis médical :

d.Un guide pratique sous forme de livre électronique pour l’évaluation des patients et la conception de plans de traitement

3. Boîte à outils cliniques :

Versions électroniques des outils cliniques de Santé Cannabis

a. Formulaires d’évaluation des patients

b. Modèles de plan de traitement

c. Accord de traitement du patient

d. Manuel d’éducation du patient

SONDAGE POST INSCRIPTION

Afin de s’assurer que toutes les personnes inscrites bénéficient d’une expérience d’apprentissage optimale pendant le cours, les participants seront invités à remplir un sondage après leur inscription (10 min).

Ce sondage nous aidera à identifier les objectifs d’apprentissage individuels, à soutenir l’acquisition des connaissances en matière de cannabis médical pré- requises pour profiter pleinement du programme en direct, ainsi qu’à répondre aux besoins techniques de chaque région. Les données recueillies dans le cadre du sondage seront anonymisées, partagées avec les partenaires et pourront alimenter certaines discussions pendant les séances de formation le cas échéant.

 

ÉVALUATION DU COURS

Le cours sera évalué en continu; les données anonymes seront regroupées et communiquées aux partenaires à la fin du cours.

DEVENEZ NOTRE PARTENAIRE

L’Institut de formation Santé Cannabis offre une opportunité exclusive à ses partenaires mondiaux du domaine du cannabis médical de gagner en visibilité auprès d’un public international de cliniciens.

Les partenariats comprennent l’opportunité de présenter pendant le programme en direct pour mettre en évidence les initiatives globales et les produits innovants des partenaires.

Veuillez noter qu’il y a un nombre limité de présentations à l’horaire ; elles seront offertes en fonction du niveau de partenariat et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Tous les forfaits de partenariat incluent une reconnaissance sur les diapositives de bienvenue et les médias sociaux, dans le programme du cours et sur le site web de Santé Cannabis. Le niveau de reconnaissance, la durée de la présentation et les inscriptions prioritaires varient en fonction du niveau de partenariat.

Augmentez votre visibilité au niveau mondial auprès des principaux médecins, professionnels de la santé, chercheurs et parties prenantes en mettant en valeur les initiatives de calibre mondial de votre organisation et son importance dans le domaine du cannabis médical.

DEVENEZ NOTRE PARTENAIRE ET CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE CHAPEAUTANT L’INSTITUT DE FORMATION

formation@santecannabis.ca

RESTEZ EN CONTACT AVEC NOTRE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

Soyez au courant de nos offres en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle pour les professionnels de la santé.

Notre infolettre présente des articles scientifiques récents pertinents pour la pratique clinique, des événements à venir et des opportunités de formation.

Les événements comprennent des séminaires et des formations, ainsi que notre conférence annuelle sur les médicaments à base de cannabinoïdes. Vous pouvez en apprendre plus ici .

 

Notre récente publication dans le Journal of Complementary Therapies est le premier article évalué par des pairs à décrire un modèle de soins incorporant le cannabis médical.

Notre pratique clinique bénéficie de notre base de données récoltées dans le cadre de nos activités de recherche clinique. Nos données probantes, combinées à celles de la littérature publiée, contribuent à notre approche unique et innovante en matière de prescription de cannabis médical. Nous participons régulièrement aux conférences et aux réunions internationales de médecine comme de recherche en lien avec le cannabis médical, et nous organisons depuis 2018 un événement annuel visant à rassembler les praticiens et les parties prenantes en matière de cannabis médical, parties qui proviennent tant de la société civile, des domaines scientifique et politique, de la pratique clinique.

Reconnue comme un centre de formation médicale de premier plan, notre clinique d’enseignement accueille des étudiants en médecine de l’Université McGill ; elle permet aussi aux médecins et aux autres professionnels médicaux d’approfondir leurs connaissances et d’intégrer le cannabis médical dans les soins qu’ils offrent aux patients.

En réponse à l’énorme demande de nos collègues internationaux, nous avons développé une formation pour répondre au besoin des médecins de passer de la théorie à la pratique. Ce cours, le premier du genre, permettra de transmettre l’expertise de Santé Cannabis à la prochaine génération de chefs de file en matière de pratique clinique incorporant le cannabis médical dans des programmes internationaux émergents.

 

Un préceptorat d’une durée de 4 heures en mode virtuel entre le 14 et le 26 mars 2022.

GRACE A L’INSTITUT DE FORMATION, BENEFICIER D’UNE FORMATION RARE ET DE CALIBRE INTERNATIONAL DANS LE DOMAINE DU CANNABIS MÉDICAL

Les participants pourront se joindre en temps réel et à distance (en mode virtuel) à nos cliniques qui se déroulent dans nos bureaux, et ce aux côtés de notre équipe composés de médecins et d’infirmiers·ères expert·e·s. Ce programme offre un regard privilégié sur notre modèle clinique évalué par les pairs, en permettant de l’observer en pleine action.

Lorsqu’incluse dans l’inscription à l’Institut de formation, cette expérience est offerte à un prix réduit.

À l’avant-garde au niveau mondial, le programme d’accès au cannabis médical du Canada est représentatif des normes réglementaires de nombreux pays. Nous avons intégré la recherche clinique directement dans notre prestation de soins aux patients, ajoutant un autre élément unique à votre préceptorat.

Les professionnels de la santé de tous les pays acquerront des compétences directement transférables à leur pratique et auront l’occasion d’examiner des cas de patients réels et de poser des questions critiques.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’Institut de formation Santé Cannabis, en mode virtuel!

Auto-apprentissage facultatif : 12 heures avant le lancement du cours, pour aider les participants à acquérir les connaissances nécessaires au sujet du cannabis médical, pour profiter pleinement du programme en direct (inclus sans frais supplémentaires).

  1. Vidéos  :

a. Introduction au cannabis médical – Concepts théoriques et données probantes à l’appui

b. Le modèle de soins d’une clinique canadienne de premier plan centrée sur le cannabis médical

2. Guide international de prescription du cannabis médical :

d.Un guide pratique sous forme de livre électronique pour l’évaluation des patients et la conception de plans de traitement

3. Boîte à outils cliniques :

Versions électroniques des outils cliniques de Santé Cannabis

a. Formulaires d’évaluation des patients

b. Modèles de plan de traitement

c. Accord de traitement du patient

d. Manuel d’éducation du patient

Afin de s’assurer que toutes les personnes inscrites bénéficient d’une expérience d’apprentissage optimale pendant le cours, les participants seront invités à remplir un sondage après leur inscription (10 min).

Ce sondage nous aidera à identifier les objectifs d’apprentissage individuels, à soutenir l’acquisition des connaissances en matière de cannabis médical pré- requises pour profiter pleinement du programme en direct, ainsi qu’à répondre aux besoins techniques de chaque région. Les données recueillies dans le cadre du sondage seront anonymisées, partagées avec les partenaires et pourront alimenter certaines discussions pendant les séances de formation le cas échéant.

 

Le cours sera évalué en continu; les données anonymes seront regroupées et communiquées aux partenaires à la fin du cours.

L’Institut de formation Santé Cannabis offre une opportunité exclusive à ses partenaires mondiaux du domaine du cannabis médical de gagner en visibilité auprès d’un public international de cliniciens.

Les partenariats comprennent l’opportunité de présenter pendant le programme en direct pour mettre en évidence les initiatives globales et les produits innovants des partenaires.

Veuillez noter qu’il y a un nombre limité de présentations à l’horaire ; elles seront offertes en fonction du niveau de partenariat et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Tous les forfaits de partenariat incluent une reconnaissance sur les diapositives de bienvenue et les médias sociaux, dans le programme du cours et sur le site web de Santé Cannabis. Le niveau de reconnaissance, la durée de la présentation et les inscriptions prioritaires varient en fonction du niveau de partenariat.

Augmentez votre visibilité au niveau mondial auprès des principaux médecins, professionnels de la santé, chercheurs et parties prenantes en mettant en valeur les initiatives de calibre mondial de votre organisation et son importance dans le domaine du cannabis médical.

DEVENEZ NOTRE PARTENAIRE ET CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE CHAPEAUTANT L’INSTITUT DE FORMATION

formation@santecannabis.ca

Soyez au courant de nos offres en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle pour les professionnels de la santé.

Notre infolettre présente des articles scientifiques récents pertinents pour la pratique clinique, des événements à venir et des opportunités de formation.

Les événements comprennent des séminaires et des formations, ainsi que notre conférence annuelle sur les médicaments à base de cannabinoïdes. Vous pouvez en apprendre plus ici .