Soins et soutien de haute qualité en matière de cannabis médical

pour les patients et leurs communautés.

NOS SERVICES AUX PATIENTS :

Visites cliniques avec des médecins et des infirmières hautement qualifiés

Séances d’information sur le cannabis médical

Groupes de soutien aux patients

Sensibilisation et développement des compétences

Possibilités de participer à la recherche

bienvenue à Santé Cannabis

 

 

Santé Cannabis Patient Learning Series events Santé Cannabis Patient Learning Series events Santé Cannabis Patient Learning Series events Santé Cannabis Patient Learning Series events Santé Cannabis Patient Learning Series events

Les patients et leurs aides-soignants sont au cœur de la raison de notre engagement.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez attendre de nos cliniques, ainsi que sur nos services et supports supplémentaires destinés aux patients et à leurs soignants, cliquez sur les options ci-dessous.

DEVENEZ PATIENT - Référence

Il y a deux façons de devenir patient à Santé Cannabis:

  1.   Référence de votre médecin

ou

  1.   L’autoréférence, si vous ne parvenez pas à recevoir une référence.

LA RÉFÉRENCE DE VOTRE MÉDECIN EXIGE: 

  • Formulaire de référence complété
  • Résumé de dossier médical ou notes de consultation récentes (obligatoire)
  • Liste des médicaments (3 dernières années) (obligatoire)
  • Rapport d’imagerie médicale (si applicable)
  • Rapport psychiatrique (si applicable)

UNE FOIS COMPLÉTÉE, VEUILLEZ-NOUS FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS PAR FAX, PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE

Après avoir évalué votre dossier, si vous êtes éligible pour un rendez-vous, nous vous contacterons pour vous proposer un rendez-vous.

Le temps d’attente pour les références des médecins est d’environ 4 semaines.

Veuillez noter que la révision ne peut pas commencer avant la réception des pièces justificatives.

Si votre médecin a des questions, veuillez l’orienter vers la section de référence de la page de notre médecin ici.

DEVENEZ PATIENT - Autoréférence

Si vous n’êtes pas en mesure de recevoir une demande de consultation, Santé Cannabis propose des rendez-vous par autoréférence selon des conditions spécifiques.

UNE AUTORÉFÉRENCE EXIGE: 

  • Formulaire d’autoréférence complété
  • Résumé du dossier médical ou notes récentes (obligatoire)
  • Liste des médicaments (3 dernières années) (obligatoire)
  • Rapport d’imagerie médicale (si applicable)
  • Rapport psychiatrique (si applicable)

UNE FOIS QUE VOUS AVEZ RASSEMBLÉ TOUTES VOS INFORMATIONS, ENVOYEZ-LES-NOUS PAR FAX, PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE.

Après analyse de votre dossier, si vous êtes éligible pour un rendez-vous, nous vous contacterons afin de vous offrir votre premier rendez-vous.

Pour les demandes de consultation par autoréférence, le temps d’attente pour le premier rendez-vous est d’environ 8 semaines, en raison des exigences de révision.

Veuillez noter que l’analyse de dossier ne peut pas commencer avant la réception des documents requis. 

PRÉPARATION DE VOTRE PREMIER RENDEZ-VOUS

Lors de la réservation de votre premier rendez-vous, nous vous enverrons les modalités et conditions de Santé Cannabis, le consentement éclairé et deux questionnaires.

Nous vous demandons de lire attentivement les documents.

Votre premier rendez-vous

1. VOUS SEREZ ACCUEILLIS PAR LA SECRÉTAIRE MÉDICALE

Nous confirmerons verbalement que vous acceptez de respecter nos termes et conditions et si vous avez donné ou non votre consentement à participer à la recherche. L’assistant de bureau médical examinera ensuite vos questionnaires, s’assurera que tous les points ont été remplis afin de présenter votre dossier à notre équipe de soins.

2. Rencontrez votre équipe de soins Santé Cannabis

Votre principal soutien à Santé Cannabis est votre infirmière. Elle examinera votre état de santé, vos objectifs et travaillera sur un éventuel plan de traitement avant que vous rencontrez le médecin.

Nos infirmiers vous renseignent également sur le dosage, la sélection des produits et la manière d’administrer votre cannabis médical après votre visite chez le médecin.

Après avoir discuté avec votre infirmière et vous, votre médecin décidera si le traitement au cannabis est approuvé. Si oui, votre médecin examinera votre plan de traitement, fera les ajustements nécessaires et rédigera votre ordonnance.

3. Utilisez votre manuel du patient

Vous recevrez votre guide du patient en mains propres et sera envoyé par courriel ou par courrier. Notre manuel contient des informations utiles et une section de notes pour suivre la progression de votre traitement.

4. Suivi d’un mois par téléphone

5. Rendez-vous de suivi

Vous devrez vous présenter aux rendez-vous de suivi afin de vous assurer que vous atteignez vos objectifs de traitement.

Les rendez-vous de suivi sont généralement d’une durée de 1 à 1.5 heure.

Lors de votre rendez-vous l’équipe de Santé Cannabis examinera les notes de votre manuel et ajustera votre plan de traitement si nécessaire.

Visites d'essais cliniques

Ces rendez-vous sont différents des rendez-vous habituels à la clinique.

Si vous avez un rendez-vous pour une visite spécifique sur place dans le cadre d’un projet de recherche, vous recevrez des instructions claires pour vous rendre à notre clinique, ainsi que l’adresse et d’autres instructions. Lorsque vous planifierez votre rendez-vous, les détails vous seront envoyés par courrier électronique avec le formulaire de consentement éclairé de l’étude. Nous vous demandons de lire attentivement le formulaire de consentement avant de vous rendre à la clinique et de nous contacter si vous avez des questions.

Des mesures préventives strictes sont mises en place pour assurer la sécurité de tous les patients et du personnel.

FRAIS ET COÛTS

Il n’y a pas de frais de rendez-vous à la clinique à Santé Cannabis avec présentation de votre carte valide d’assurance maladie du Québec (carte RAMQ.)

La plupart des traitements (produits de cannabis médical) ne sont pas couverts par l’assurance publique mais peuvent être couverts par une assurance privée. Nous vous suggérons fortement de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir plus d’informations, car cela varie fortement d’un plan à l’autre.

Lors de votre rendez-vous, nos infirmières vous parleront des différentes options disponibles compte tenu de votre budget.

Plus de détails sur les frais et les coûts peuvent être trouvés sur notre page FAQ. 

COMMENT FONCTIONNE NOTRE CLINIQUE

POUR LES PATIENTS QUÉBÉCOIS

SOINS CLINIQUES

Rendez-vous médicaux par référence (médecin ou infirmière praticienne) ou autoréférence avec notre équipe d’infirmiers-médecins.

Recevez un plan de traitement et une éducation détaillée sur votre traitement médical personnalisé au cannabis.

Les premiers rendez-vous durent environ 2 heures.

Suivi à 1 mois par téléphone, et suivis supplémentaires jusqu’à ce que la stabilisation soit assurée.

RECHERCHE

Tous les patients ont la possibilité de s’inscrire pour participer à notre étude d’observation, qui permet de suivre le développement de leur plan de traitement. Cette étude nous aide à mieux comprendre le cannabis médical, ses avantages et ses risques éventuels, ainsi que les mises en garde. L’étude est administrée par le biais d’un questionnaire rempli par votre infirmière lors de votre évaluation habituelle.

L’inscription est volontaire.

POUR LES PATIENTS ET LES SOIGNANTS À L’ÉCHELLE NATIONALE

Éducation des patients

Nous offrons une éducation individuelle détaillée aux patients québécois lors de leurs rendez-vous. Pour ces patients et d’autres personnes intéressées par l’éducation, il existe des possibilités de participer gratuitement et sans référence à notre série d’apprentissage offerte en français et en anglais tout au long de l’année. Vous trouverez les détails concernant les prochaines sessions sur notre page d’événements.

Comme les sujets couvrent les utilisations thérapeutiques du cannabis médical, l’information est destinée aux adultes de 18 ans et plus.

ÉVÉNEMENTS POUR LES PATIENTS

Chez Santé Cannabis, nous savons qu’il y a beaucoup plus à faire pour votre santé que ce qui est indiqué sur un carnet d’ordonnances. Créer un sentiment de communauté, accéder à des possibilités d’apprentissage et partager font tous partie de la santé et du bien-être.

« Les groupes de soutien aux patients de Santé Cannabis existent pour offrir aux patients un espace sûr, sans jugement et sans stigmatisation, pour répondre à leurs préoccupations et sentiments. »   Rebecca Fogel, patiente, défenseur et membre du personnel

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter, en nous suivant sur les médias sociaux et en consultant notre page d’événements.

PARTICIPER À LA RECHERCHE

Santé Cannabis mène une étude d’observation pour suivre les résultats des patients qui utilisent des traitements médicaux au cannabis. Cette étude ne nécessite aucun rendez-vous supplémentaire, simplement quelques minutes de plus lors de vos rendez-vous habituels. Les informations concernant les patients sont anonymes et confidentielles, sans possibilité de les relier à votre nom.

Votre participation contribue à la formation des médecins et des professionnels de la santé et même à changer la pratique clinique du cannabis médical, en élargissant la compréhension des traitements au cannabis médical et de leurs composants (comme le THC ou le CBD), des meilleures façons de l’administrer (comme l’huile ou le vaporisateur) et des différents symptômes que le cannabis peut soulager (comme la douleur ou l’anxiété).

La participation est optionnelle et il vous sera demandé si vous acceptez de prendre part à cette recherche. Si vous avez des inquiétudes concernant l’étude, veuillez en informer un membre de notre personnel. Vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment sans aucune pénalité.

Santé Cannabis mène également des essais cliniques, qui sont des études plus spécifiques nécessitant un engagement supplémentaire de la part des participants. Il se peut que vous ayez l’occasion de participer à différents essais dans le futur.  Nous annoncerons ces possibilités sur notre site web et dans notre infolettre destinée aux patients. Si vous êtes intéressé, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre.

Formation pour votre médecin

Nous offrons un programme de formation gratuit pour les médecins québécois et leurs équipes de soins qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le cannabis médical. Nous vous suggérons de partager ces informations avec votre médecin de famille ou votre spécialiste lors de votre prochain rendez-vous.

Pour votre médecin:

Soutient :

  • Service de soins partagés
  • Séances d’information pour les patients
  • Assistance téléphonique continue pour les médecins

Ressources :

  • Trousse d’outils clinique pour l’évaluation et le suivi des patients
  • Guide de référence pratique
  • Modules de formation en ligne

Connaissances :

  • Webinaires
  • Préceptorats cliniques
  • Formation en clinique ou virtuelle

Les médecins du Québec peuvent s’inscrire à notre programme de formation ici

PLAIDOYER ET SOUTIEN

Santé Cannabis a été fondée en 2014 pour améliorer l’accès des patients au cannabis médical et nous travaillons à intégrer entièrement le cannabis médical dans le système de santé ; des patients aux professionnels de santé et à la pharmacie.

Nous sommes fiers d’employer plusieurs patients du cannabis médical, d’inclure des patients dans nos événements en tant qu’experts de leurs propres soins, et d’aider les patients à s’adresser au gouvernement.

« Il y a encore beaucoup de stigmatisation associée au cannabis médical … Je veux un système qui fonctionne. » – Daphnée Elisma (patiente et défenseur)

Aube: la voix des patients 

Santé Cannabis fournit des services non financiers à l’association de patients Aube.

L’Aube s’engage à améliorer l’accès aux traitements de pointe en promouvant l’éducation et la recherche sur le cannabis et en faisant pression pour obtenir un financement approprié.

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la défense des droits, nous vous suggérons de consulter leur page web (bientôt disponible !)

Il y a deux façons de devenir patient à Santé Cannabis:

  1.   Référence de votre médecin

ou

  1.   L’autoréférence, si vous ne parvenez pas à recevoir une référence.

LA RÉFÉRENCE DE VOTRE MÉDECIN EXIGE: 

  • Formulaire de référence complété
  • Résumé de dossier médical ou notes de consultation récentes (obligatoire)
  • Liste des médicaments (3 dernières années) (obligatoire)
  • Rapport d’imagerie médicale (si applicable)
  • Rapport psychiatrique (si applicable)

UNE FOIS COMPLÉTÉE, VEUILLEZ-NOUS FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS PAR FAX, PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE

Après avoir évalué votre dossier, si vous êtes éligible pour un rendez-vous, nous vous contacterons pour vous proposer un rendez-vous.

Le temps d’attente pour les références des médecins est d’environ 4 semaines.

Veuillez noter que la révision ne peut pas commencer avant la réception des pièces justificatives.

Si votre médecin a des questions, veuillez l’orienter vers la section de référence de la page de notre médecin ici.

Si vous n’êtes pas en mesure de recevoir une demande de consultation, Santé Cannabis propose des rendez-vous par autoréférence selon des conditions spécifiques.

UNE AUTORÉFÉRENCE EXIGE: 

  • Formulaire d’autoréférence complété
  • Résumé du dossier médical ou notes récentes (obligatoire)
  • Liste des médicaments (3 dernières années) (obligatoire)
  • Rapport d’imagerie médicale (si applicable)
  • Rapport psychiatrique (si applicable)

UNE FOIS QUE VOUS AVEZ RASSEMBLÉ TOUTES VOS INFORMATIONS, ENVOYEZ-LES-NOUS PAR FAX, PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE.

Après analyse de votre dossier, si vous êtes éligible pour un rendez-vous, nous vous contacterons afin de vous offrir votre premier rendez-vous.

Pour les demandes de consultation par autoréférence, le temps d’attente pour le premier rendez-vous est d’environ 8 semaines, en raison des exigences de révision.

Veuillez noter que l’analyse de dossier ne peut pas commencer avant la réception des documents requis. 

Lors de la réservation de votre premier rendez-vous, nous vous enverrons les modalités et conditions de Santé Cannabis, le consentement éclairé et deux questionnaires.

Nous vous demandons de lire attentivement les documents.

1. VOUS SEREZ ACCUEILLIS PAR LA SECRÉTAIRE MÉDICALE

Nous confirmerons verbalement que vous acceptez de respecter nos termes et conditions et si vous avez donné ou non votre consentement à participer à la recherche. L’assistant de bureau médical examinera ensuite vos questionnaires, s’assurera que tous les points ont été remplis afin de présenter votre dossier à notre équipe de soins.

2. Rencontrez votre équipe de soins Santé Cannabis

Votre principal soutien à Santé Cannabis est votre infirmière. Elle examinera votre état de santé, vos objectifs et travaillera sur un éventuel plan de traitement avant que vous rencontrez le médecin.

Nos infirmiers vous renseignent également sur le dosage, la sélection des produits et la manière d’administrer votre cannabis médical après votre visite chez le médecin.

Après avoir discuté avec votre infirmière et vous, votre médecin décidera si le traitement au cannabis est approuvé. Si oui, votre médecin examinera votre plan de traitement, fera les ajustements nécessaires et rédigera votre ordonnance.

3. Utilisez votre manuel du patient

Vous recevrez votre guide du patient en mains propres et sera envoyé par courriel ou par courrier. Notre manuel contient des informations utiles et une section de notes pour suivre la progression de votre traitement.

4. Suivi d’un mois par téléphone

5. Rendez-vous de suivi

Vous devrez vous présenter aux rendez-vous de suivi afin de vous assurer que vous atteignez vos objectifs de traitement.

Les rendez-vous de suivi sont généralement d’une durée de 1 à 1.5 heure.

Lors de votre rendez-vous l’équipe de Santé Cannabis examinera les notes de votre manuel et ajustera votre plan de traitement si nécessaire.

Ces rendez-vous sont différents des rendez-vous habituels à la clinique.

Si vous avez un rendez-vous pour une visite spécifique sur place dans le cadre d’un projet de recherche, vous recevrez des instructions claires pour vous rendre à notre clinique, ainsi que l’adresse et d’autres instructions. Lorsque vous planifierez votre rendez-vous, les détails vous seront envoyés par courrier électronique avec le formulaire de consentement éclairé de l’étude. Nous vous demandons de lire attentivement le formulaire de consentement avant de vous rendre à la clinique et de nous contacter si vous avez des questions.

Des mesures préventives strictes sont mises en place pour assurer la sécurité de tous les patients et du personnel.

Il n’y a pas de frais de rendez-vous à la clinique à Santé Cannabis avec présentation de votre carte valide d’assurance maladie du Québec (carte RAMQ.)

La plupart des traitements (produits de cannabis médical) ne sont pas couverts par l’assurance publique mais peuvent être couverts par une assurance privée. Nous vous suggérons fortement de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir plus d’informations, car cela varie fortement d’un plan à l’autre.

Lors de votre rendez-vous, nos infirmières vous parleront des différentes options disponibles compte tenu de votre budget.

Plus de détails sur les frais et les coûts peuvent être trouvés sur notre page FAQ. 

POUR LES PATIENTS QUÉBÉCOIS

SOINS CLINIQUES

Rendez-vous médicaux par référence (médecin ou infirmière praticienne) ou autoréférence avec notre équipe d’infirmiers-médecins.

Recevez un plan de traitement et une éducation détaillée sur votre traitement médical personnalisé au cannabis.

Les premiers rendez-vous durent environ 2 heures.

Suivi à 1 mois par téléphone, et suivis supplémentaires jusqu’à ce que la stabilisation soit assurée.

RECHERCHE

Tous les patients ont la possibilité de s’inscrire pour participer à notre étude d’observation, qui permet de suivre le développement de leur plan de traitement. Cette étude nous aide à mieux comprendre le cannabis médical, ses avantages et ses risques éventuels, ainsi que les mises en garde. L’étude est administrée par le biais d’un questionnaire rempli par votre infirmière lors de votre évaluation habituelle.

L’inscription est volontaire.

POUR LES PATIENTS ET LES SOIGNANTS À L’ÉCHELLE NATIONALE

Éducation des patients

Nous offrons une éducation individuelle détaillée aux patients québécois lors de leurs rendez-vous. Pour ces patients et d’autres personnes intéressées par l’éducation, il existe des possibilités de participer gratuitement et sans référence à notre série d’apprentissage offerte en français et en anglais tout au long de l’année. Vous trouverez les détails concernant les prochaines sessions sur notre page d’événements.

Comme les sujets couvrent les utilisations thérapeutiques du cannabis médical, l’information est destinée aux adultes de 18 ans et plus.

Chez Santé Cannabis, nous savons qu’il y a beaucoup plus à faire pour votre santé que ce qui est indiqué sur un carnet d’ordonnances. Créer un sentiment de communauté, accéder à des possibilités d’apprentissage et partager font tous partie de la santé et du bien-être.

« Les groupes de soutien aux patients de Santé Cannabis existent pour offrir aux patients un espace sûr, sans jugement et sans stigmatisation, pour répondre à leurs préoccupations et sentiments. »   Rebecca Fogel, patiente, défenseur et membre du personnel

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter, en nous suivant sur les médias sociaux et en consultant notre page d’événements.

Santé Cannabis mène une étude d’observation pour suivre les résultats des patients qui utilisent des traitements médicaux au cannabis. Cette étude ne nécessite aucun rendez-vous supplémentaire, simplement quelques minutes de plus lors de vos rendez-vous habituels. Les informations concernant les patients sont anonymes et confidentielles, sans possibilité de les relier à votre nom.

Votre participation contribue à la formation des médecins et des professionnels de la santé et même à changer la pratique clinique du cannabis médical, en élargissant la compréhension des traitements au cannabis médical et de leurs composants (comme le THC ou le CBD), des meilleures façons de l’administrer (comme l’huile ou le vaporisateur) et des différents symptômes que le cannabis peut soulager (comme la douleur ou l’anxiété).

La participation est optionnelle et il vous sera demandé si vous acceptez de prendre part à cette recherche. Si vous avez des inquiétudes concernant l’étude, veuillez en informer un membre de notre personnel. Vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment sans aucune pénalité.

Santé Cannabis mène également des essais cliniques, qui sont des études plus spécifiques nécessitant un engagement supplémentaire de la part des participants. Il se peut que vous ayez l’occasion de participer à différents essais dans le futur.  Nous annoncerons ces possibilités sur notre site web et dans notre infolettre destinée aux patients. Si vous êtes intéressé, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre.

Nous offrons un programme de formation gratuit pour les médecins québécois et leurs équipes de soins qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le cannabis médical. Nous vous suggérons de partager ces informations avec votre médecin de famille ou votre spécialiste lors de votre prochain rendez-vous.

Pour votre médecin:

Soutient :

  • Service de soins partagés
  • Séances d’information pour les patients
  • Assistance téléphonique continue pour les médecins

Ressources :

  • Trousse d’outils clinique pour l’évaluation et le suivi des patients
  • Guide de référence pratique
  • Modules de formation en ligne

Connaissances :

  • Webinaires
  • Préceptorats cliniques
  • Formation en clinique ou virtuelle

Les médecins du Québec peuvent s’inscrire à notre programme de formation ici

Santé Cannabis a été fondée en 2014 pour améliorer l’accès des patients au cannabis médical et nous travaillons à intégrer entièrement le cannabis médical dans le système de santé ; des patients aux professionnels de santé et à la pharmacie.

Nous sommes fiers d’employer plusieurs patients du cannabis médical, d’inclure des patients dans nos événements en tant qu’experts de leurs propres soins, et d’aider les patients à s’adresser au gouvernement.

« Il y a encore beaucoup de stigmatisation associée au cannabis médical … Je veux un système qui fonctionne. » – Daphnée Elisma (patiente et défenseur)

Aube: la voix des patients 

Santé Cannabis fournit des services non financiers à l’association de patients Aube.

L’Aube s’engage à améliorer l’accès aux traitements de pointe en promouvant l’éducation et la recherche sur le cannabis et en faisant pression pour obtenir un financement approprié.

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la défense des droits, nous vous suggérons de consulter leur page web (bientôt disponible !)