ESSAIS CLINIQUES

Essais contrôlés randomisés chez Santé Cannabis

Les essais contrôlés randomisés (ECRs) sont la référence en recherche clinique et sont plus que jamais nécessaires pour l’examen de nouveaux traitements à base de cannabinoïdes. Santé Cannabis mène des ECRs sur les traitements à base de cannabinoïdes depuis 2017, en tant que première organisation de recherche contractuelle au Canada dédiée au cannabis médical.

Avec notre expérience et expertise dans le domaine des services pour la recherche sur les traitements à base de cannabinoïdes, nous aidons les clients et commanditaires d’études à prendre des décisions cruciales sur le développement de leurs produits, leurs programmes de recherche clinique et la conception d’études, de façon à les faire avancer vers leurs objectifs internes.

En tant que site d’essai clinique, Santé Cannabis a exécuté des études à petite et grande échelle et a dirigé le recrutement pour des registres de grande envergure, allant jusqu’à plusieurs milliers de patients. Santé Cannabis occupe une position unique pour le recrutement de participants dans des essais cliniques. C’est en effet une clinique de cannabis médical considérable au Québec, offrant des services à plus de 10,000 patients au sein d’un réseau de 5,000 médecins et infirmières praticiennes référents.

Pour plus d’information sur nos services de recherche clinique disponibles, visitez notre page de services de recherche

Andrée Charbonneau performing a blood draw from a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau performing a blood draw from a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau performing a blood draw from a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau performing a blood draw from a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau performing a blood draw from a patient at Santé Cannabis

DONNÉES DU MONDE RÉEL

Un protocole prospectif observationnel au sein de notre modèle de soins.

Les données du monde réel (DMR) sont depuis peu reconnues comme un domaine important de la recherche, faisant parler d’elles comme un complément aux ECRs. Bien que les DMR soient plus abordables et efficientes que les ECRs, les résultats de ces données ne peuvent se substituer aux preuves obtenues par le biais d’ECRs de haute qualité.

Dans les cliniques Santé Cannabis, tous les patients adultes ont la possibilité de participer à notre protocole DMR, dans lequel des données sont collectées au sein de notre modèle clinique de soins. Ceci aide à renseigner la pratique clinique et les programmes de recherche clinique futurs, contribuant ainsi au développement de traitements à base de cannabinoïdes.

MOA helping a patient to gather research MOA helping a patient to gather research MOA helping a patient to gather research MOA helping a patient to gather research MOA helping a patient to gather research

POURQUOI UTILISER LES DONNÉES DU MONDE RÉEL ?

Les résultats des études observationnelles, conduites dans un cadre clinique contrôlé, permettent de mettre en évidence des perspectives primordiales et pourraient être plus révélateurs de la pratique clinique réelle comparativement aux ECRs. Notre programme innovant de DMR offre des renseignements essentiels sur les effets indésirables et les bénéfices thérapeutiques des traitements à base de cannabinoïdes.

Avoir des DMR de haute qualité est la clé pour orienter le développement de produits, la conception de programmes de recherche clinique et même identifier des opportunités de marché au travers des besoins des patients et des cliniciens.

Trouver le bon partenaire de recherche clinique est capital pour maximiser le potentiel des DMR; afin de pleinement tirer parti des résultats pour développer des produits commerciaux innovants à base de cannabis ou poursuivre le développement de médicaments via les ECRs.

 

Indications médicales et symptômes que nous étudions dans notre protocole DMR :

Douleurs chroniques, reliées au cancer ou non
Fibromyalgie
Syndrome de stress post-traumatique
Troubles de l’anxiété
Dépression
Stress associé aux maladies chroniques
Appétit et nutrition
Sommeil et insomnie
Épilepsie pharmacorésistante
Sclérose en plaques
Maladie de Parkinson
Migraines
Nausées et vomissements consécutifs à l'administration d'une chimiothérapie
Autres conditions résistantes aux traitements pharmaceutiques conventionnels

À la différence de nombreux registres, notre protocole inclut des questionnaires standardisés pour l’évaluation de ces indications, en fonction du symptôme primaire des patients ou du motif de consultation.

Notre protocole a évolué au cours de nos sept années d’expérience clinique et de recherche, et inclut, au sein de notre modèle de soins, les données ci-dessous. Toutes les données sont collectées par des infirmier.ère.s de recherche qualifié.e.s et vérifiées par nos médecins.

Le protocole d’étude est approuvé par le comité d’éthique de l’université McGill et est complètement opérationnel dans nos quatre sites cliniques, autant pour des visites virtuelles qu’en personne.

 

 

 

 

Données cliniques collectées pour chaque indication médicale :

 

Démographie et habitudes de vie
Historique médicale complète et détaillée, pathologies, symptômes et objectifs de traitement
Présence et intensité de facteurs de risque liés aux traitements à base de cannabinoïdes
Expérience antérieure avec le cannabis et rapport détaillé de la consommation actuelle
Médication concomitante
Mesure globale du fardeau des symptômes
Traitements au cannabis médical et aux cannabinoïdes pharmaceutiques
Mesure de la qualité de vie liée à la santé

Évaluation clinique à chaque visite de suivi :

 

  • Évaluation clinique à chaque visite de suivi :
  • Tous les changements en lien avec l’état de santé, la médication concomitante, les produits de cannabis médical et cannabinoïdes pharmaceutiques, y compris les formulations spécifiques des produits, les méthodes d’administration, le dosage initial et les ajustements subséquents.
  • Mesures de l’efficacité avec des outils standardisés
  • Évaluation des effets indésirables (graves et non-graves) du traitement
  • Mesure de satisfaction du traitement lors de l’arrêt de ce dernier

 

Un rapport de données est disponible pour les compagnies, organismes, institutions, commanditaires de recherche, entre autres.

 

Nous cherchons des partenaires et sponsors intéréssés par la recherche de traitements novateurs

Nous avons des opportunités pour des études prospectives personnalisées DMR et essais contrôlés randomisés dans les domaines suivants

Troubles spécifiques de douleur chronique

La douleur chronique est le motif principal de consultation chez Santé Cannabis. La gestion efficace de la douleur chronique demeure un besoin critique dans la communauté médicale.  La démonstration des effets thérapeutiques des traitements à base de cannabinoïdes pour soulager la douleur chronique réfractaire (d’origines et mécanismes variés) nécessite encore des avancées de recherche significatives. Il s’agit donc d’un domaine de développement potentiel, autant en ECRs qu’en DMR, pour les indications suivantes:

  • Fibromyalgie
  • Arthrose
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Douleur neuropathique consécutive à la chimiothérapie
  • Neuropathie diabétique douloureuse
  • Syndrome complexe de la douleur locale

 

Si vous êtes intéressés par d’autres troubles de douleur chronique non listés ici, contactez-nous pour en discuter.

Substitution aux opioïdes – programme clinique et de recherche

Étude prospective DMR pour évaluer l’efficacité d’un programme clinique de réduction progressive contrôlée des opioïdes et d’autres médicaments, combinée avec le traitement à base de cannabinoïdes.

Troubles gastro-intestinaux

Investigation de la sécurité et de l’efficacité des traitements à base de cannabinoïdes comme traitement complémentaire, pour la gestion des symptômes chez des patients avec des troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Troubles de l’anxiété

Étude prospective DMR pour évaluer l’efficacité des traitements à base de cannabinoïdes pour soigner les troubles de l’anxiété, à l’aide d’outils de diagnostic validés pour confirmer le diagnostic des patients participants. L’évaluation de l’efficacité est faite au moyen de questionnaires standardisés et de protocoles de traitement définis. L’innocuité et les changements dans la médication concomitante est également examinée.

Traitement de symptômes associés à la démence et à la maladie d’ Alzheimer

Essai contrôlé randomisé ou étude prospective DMR dans le but d’évaluer la sécurité et l’efficacité de traitements riche en CBD, ou avec de petites doses de THC, sur les symptômes chez des patients avec un démence ou la maladie d’Alzheimer.

Le cannabis médical au sein d’un programme complet de bien-être

Étude DMR sur l’efficacité des produits de cannabis médical, combinés avec des initiatives d’amélioration de la santé, pour augmenter le bien-être et gérer le stress. Cela inclut: :

  • Niveau d’activité
  • Coaching nutritionnel
  • Pratique de la pleine conscience
Medical Cannabis within a Comprehensive Wellness Program

RWD study of the effectiveness of medical cannabis products when combined with health promotion initiatives to improve wellbeing and manage stress, including:

  • Activity level
  • Nutritional coaching
  • Mindfulness training

To discuss any other unique research question, program or product development idea, use the contact form below to book a meeting.

Partenariat avec nous

    Pour discuter de toute question de recherche, d’idées de développement de programme ou de produits, contactez-nous pour planifier une rencontre