LES MESURES COVID-19

Est-ce que Santé Cannabis est ouvert pendant la pandémie?

Tous les rendez-vous cliniques auront lieu temporairement à distance, par vidéoconférence ou par téléphone.

Si vous avez un rendez-vous spécifique en clinique pour un projet de recherche, vous aurez des instructions claires pour venir sur place. Des mesures préventives strictes sont en place pour assurer la sécurité de tous les patients et du personnel.

Nos bureaux sont actuellement fermés, sauf pour des rendez-vous spécifiques en clinique.

Quelles sont les mesures préventives temporaires de Santé Cannabis par rapport au COVID-19?

Jusqu’au 31 janvier 2021, tous les rendez-vous de patients auront lieu temporairement à distance, par vidéoconférence ou par téléphone.

 

Exceptionnellement, si vous avez un rendez-vous spécifique sur place pour un projet de recherche, vous recevrez des instructions claires. Des mesures préventives strictes sont en place pour assurer la sécurité de tous les patients et du personnel.

Santé Cannabis maintient un soutien clinique pour les patients, pour en savoir plus sur nos mesures préventives temporaires pour le COVID-19:

PLUS D’INFORMATIONS ICI

Nous vous tiendrons au courant de tout changement au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles.

PREMIERS RENDEZ-VOUS DES PATIENTS

Quelles informations dois-je fournir pour devenir patient?
  1. Soumettez une référence de votre médecin ou une autoréférence.
  2. Fournissez des rapports confirmant votre état de santé.
  3. Liste des ordonnances des 3 à 5 dernières années fournie par la pharmacie.

Vous pouvez trouver les formulaires ici

Tous les documents sont requis et doivent être reçus avant de commencer l’analyse de votre dossier pour évaluer votre admissibilité. Une fois que nous aurons reçu et examiné votre dossier, nous vous contacterons pour votre premier rendez-vous.

Veuillez noter que la durée de votre premier rendez-vous sera d’approximativement 2 heures.

Quel est le temps d'attente pour un 1er rendez-vous?

Pour les références de votre médecin le temps d’attente est d’environ 4 semaines.

Pour les autoréférences, le temps d’attente est d’environ 8 semaines en raison des exigences additionnelles en matière de révision.

Veuillez noter que la révision ne peut pas commencer tant que les pièces justificatives ne sont pas reçues.

Mes symptômes et conditions peuvent-ils être traités avec du cannabis médical?

À partir de nos recherches sur les preuves, nous énumérons les symptômes et conditions suivants que le cannabis médical peut aider à traiter. Cette liste n’est pas exhaustive, si vous ne voyez pas vos symptômes et conditions ici, nous vous suggérons d’en parler à votre médecin.

La majorité de nos patients recherchent un traitement pour la douleur chronique et les symptômes associés.

  • Douleur
  • Syndrome de douleur chronique
  • Douleur neuropathique
  • Douleur reliée au cancer
  • Nausées
  • Manque d’appétit
  • Spasticité
  • Inflammation
  • Anxiété et troubles anxieux
  • Dépression
  • Insomnie
  • Troubles gastro-intestinaux chroniques
  • Problèmes digestifs et spasmes
  • Neuropathie
  • Lésion médullaire
  • Sclérose en plaques
  • Arthrite
  • Épilepsie
  • Syndrome de dépérissement lié au VIH / sida
  • Migraines
  • Trouble de stress post-traumatique
Dois-je fournir des documents pour mon premier rendez-vous?

Vous devrez remplir deux questionnaires et lire et signer nos conditions générales dans les 24 heures suivant votre rendez-vous (pas plus tôt). Vous les recevrez via notre application de rendez-vous Chronométrique 6 jours avant votre rendez-vous.

Tous les autres documents auront été reçus au moment de la révision d’éligibilité. Si nous avons besoin de documents supplémentaires, nous vous contacterons directement.

Frais et coûts pour les patients

Y a-t-il des frais chez Santé Cannabis?

Non, il y a aucun frais avec la présentation de votre carte d’assurance maladie du Québec valide (carte RAMQ).

Ma carte d’assurance maladie du Québec couvre-t-elle le cannabis médical?

Non, votre carte d’assurance maladie du Québec (assurance publique RAMQ) couvre le coût de votre évaluation mais pas le coût du traitement. Cependant, vous pouvez réclamer votre traitement de cannabis médical sur vos frais médicaux lorsque vous produisez vos impôts.

Certains médicaments cannabinoïdes (par exemple, le Nabilone) sont couverts par notre assurance publique. Veuillez demander à notre équipe de soins de santé pour plus de détails lors de votre rendez-vous.

Est-ce que les assurances privées couvrent le cannabis médical?

Nous vous suggérons fortement de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir plus d’informations, car cela varie fortement d’un plan à l’autre.

 

De nombreux régimes d’assurance privés couvrent désormais le cannabis médical (cannabis séché ou huile), comme les comptes de dépenses de santé au sein de certains régimes d’assurance collective, les anciens combattants, les intervenants d’urgence et la CNESST. Veuillez contacter votre fournisseur pour plus de détails.

Quel est le coût cannabis médical?

Les coûts du cannabis médical varient selon le producteur autorisé * et selon la variété de cannabis séché ou le type de produit du cannabis et la quantité prescrite. Nous vous aiderons à choisir votre producteur autorisé en tenant compte de vos besoins en matière de santé et de votre budget.

* Certains producteur autorisé offrent des rabais pour les patients à faible revenu, cela vous sera expliqué par votre infirmière lors de votre rendez-vous.

 

Notre relation avec votre médecin

Est-ce que Santé Cannabis contactera mon médecin?

Oui, si vous avez été référé par un médecin, nous pouvons le contacter pour de plus amples informations et lui fournir un rapport après votre première visite à Santé Cannabis

 

Nous sommes une équipe – votre médecin, vous et nous. Nous partageons vos rapports complets avec vous et votre médecin. Ces rapports incluent la progression de votre traitement et la préparation à votre transfert vers leurs soins et un plan de soutien pour votre traitement à l’avenir.

 

Une fois mon traitement au cannabis médical stable et mon dossier renvoyé à mon médecin référent, mes soins changeront ils?

Ça devrait être encore mieux. Avec votre médecin en charge de votre traitement de cannabis, vous aurez un suivi avec une personne qui gère vos soins pour tous vos problèmes de santé.

Santé Cannabis continuera à fournir un soutien, à répondre aux questions et aux préoccupations que vous ou votre médecin pourriez avoir via notre Services de soutien infirmier.

Une fois que mon médecin référent prend en charge mes soins, puis-je toujours accéder aux ressources des patients à Santé Cannabis?

Oui. Nos professionnels de la santé resteront disponibles pour répondre à vos questions et pour vous assurer de recevoir des soins de qualité, et vous pourrez toujours participer à nos événements. Tenez-vous au courant en vous inscrivant à notre infolettre Contactez-nous ici

Questions générales sur la consommation de cannabis médical

Le cannabis est-il légal?

Le cannabis médical et non médical (souvent appelé récréatif) est légal au Québec pour les adultes de 21 ans et plus.

Je pense que mon enfant pourrait bénéficier du cannabis médical; puis-je lui réserver un rendez-vous?

Les patients de moins de 21 ans peuvent être éligibles à un rendez-vous dans des cas très spécifiques, lorsqu’ils sont référés par un spécialiste et revus par notre équipe médicale.

Pourquoi devrais-je obtenir une ordonnance maintenant que le cannabis est légal?

Le cannabis est complexe, tout comme votre santé et la consommation de cannabis sous la supervision de professionnels de la santé qualifiés est importante.

Nos médecins et infirmières travaillent avec vous pour comprendre vos antécédents médicaux et vos objectifs de santé. Nous accordons beaucoup d’importance à votre sécurité – en nous assurant que vous comprenez les risques potentiels tels que les interactions médicamenteuses.

Il existe certaines protections pour les patients autorisés à utiliser du cannabis médical, y compris la considération en milieu de travail, l’utilisation publique et l’admissibilité à la couverture d’assurance et aux crédits d’impôt sur le revenu.

Il n’est pas recommandé d’acheter du cannabis à des fins médicales auprès de la SQDC et de telles protections ne sont pas disponibles pour le cannabis non médical.

Puis-je prendre du cannabis médical à l'hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée?

Cela dépend de la politique de chaque centre. De nombreux centres vous permettront de prendre du cannabis à des fins médicales, mais le centre peut nous demander des informations supplémentaires et peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire de la part de vos soignants

Lors de votre rendez-vous, veuillez nous indiquer si vous avez l’intention de prendre votre cannabis médical dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée afin que nous puissions mieux vous soutenir.

Si j'ai pris mon cannabis médical, puis-je conduire?

Le cannabis médical peut entraîner des facultés affaiblies. Il est recommandé d’attendre au moins 4 heures après avoir consommé du cannabis inhalé et 8 heures après avoir ingéré des préparations orales de cannabis avant d’utiliser de la machinerie lourde.

Veuillez noter qu’il s’agit de directives générales et que les réactions aux cannabinoïdes, en particulier aux concentrations élevées de THC, sont variables. Vous pouvez vous sentir affaibli plus longtemps et vous devez vous assurer de surveiller votre niveau atteint avant de prendre le volant.

Si vous êtes relativement nouveau dans la consommation de cannabis à des fins médicales (un an ou moins), vous devez être particulièrement prudent pour évaluer votre propre niveau d’affaiblissement des facultés et pour protéger votre sécurité

 

Plans de traitement, prescriptions et produits

J'aimerais changer de producteur autorisé, que dois-je faire?

Veuillez contacter directement votre producteur actuel et votre nouveau producteur préféré.

Faites savoir à votre producteur actuel que vous aimeriez qu’il transfère votre document médical au nouveau producteur auprès duquel vous souhaitez vous inscrire. Vous devrez effectuer une nouvelle inscription en ligne auprès de cette nouveau producteur.

Suite à votre transfert, nous vous suggérons de nous envoyer un e-mail pour nous informer de ce changement.

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez nous contacter, nous vous proposerons un rendez-vous avec l’une de nos infirmières.

Le produit qui m'a été conseillé est en rupture de stock, je ne sais pas quoi commander, que dois-je faire?

Contactez-nous. Notre réceptionniste vous proposera un rendez-vous avec l’une de nos infirmières pour vous conseiller sur un nouveau plan de traitement.

Une fois que mon médecin référent prend en charge mes soins, qui dois-je contacter si j'ai besoin d'aide par rapport à mon plan traitement au cannabis ou si ma prescription est sur le point d'expirer?

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin référent 3 mois avant l’expiration de votre prescription. Cela vous évitera de manquer de soins.

Votre médecin peut nous contacter par téléphone ou par e-mail pour obtenir de l’aide ou des questions sur votre traitement.

Puis-je cultiver mon propre cannabis médical?

Cultiver votre propre cannabis médical est assez complexe et est envisagé au cas par cas entre vous et votre équipe Santé Cannabis.

Si vous êtes un nouveau patient, vous devez être suivi par Santé Cannabis pendant au moins 6 mois avant que cette option ne soit envisagée, des documents supplémentaires devront être soumis à Santé Canada. Dans ces cas, nous vous aiderons avec les formulaires.

Référer et prescrire pour les médecins

Comment orienter un patient vers vos services?

Pour référer un patient à Santé Cannabis, envoyez-nous simplement un fax ou un e-mail formulaire de référence rempli, y compris un résumé des antécédents médicaux du patient et une liste des médicaments passés et actuels.

Comment savoir si mon patient est un bon candidat pour le cannabis médical?

Les patients qui présentent des symptômes non soulagés pour lesquels le cannabis médical ou les cannabinoïdes se sont révélés efficaces peuvent être de bons candidats pour les traitements au cannabis médical.

En cas de doute ou si vous souhaitez obtenir un deuxième avis, vous pouvez remplir et soumettre le formulaire de référence pour examen par une infirmière de Santé Cannabis ou appelez notre ligne téléphonique directe avec un médecin pour discuter du cas du patient avec l’une de nos infirmières.

Quels professionnels de la santé peuvent autoriser le cannabis médical et ont-ils besoin d'une licence spéciale?

Les médecins peuvent rédiger une autorisation pour leurs patients selon les directives établies par le Collège des médecins du Québec.

 

Il n’y a pas de licence spéciale requise pour que les médecins autorisent le cannabis médical, mais les professionnels de la santé doivent suivre les lignes directrices de la province où ils sont autorisés à pratiquer.

Lignes directrices pour les médecins du Québec trouvées ici.

 

Si vous êtes un médecin québécois intéressé par une formation supplémentaire, nous vous suggérons de vous inscrire à notre programme de formation des prescripteurs ici.

Formation, services et opportunités pour les médecins et autres professionnels de la santé

Comment puis-je accéder à vos services de formation ?

Si vous êtes un médecin du Québec, vous pouvez vous inscrire à notre Programme de formation pour médecins, en remplissant notre contrat de formation ici.

Si vous êtes à l’extérieur du Québec ou provenez d’un autre pays, veuillez remplir notre formulaire pour recevoir des informations sur nos formations.

Pouvez-vous faire une présentation à ma clinique ou à mon équipe de soins ?

Oui, un.e infirmier.ère, un.e médecin ou un.e chercheur.e de l’équipe Santé Cannabis peut se présenter en personne ou virtuellement à votre clinique ou à votre groupe de soins. Veuillez nous contacter. Une fois reçu, notre équipe vous contactera pour vous donner plus de détails.

Existe-t-il des services ou des formations pour les infirmier.ère.s, les infirmier.ère.s auxiliaires ou les pharmacien.ne.s ?

Oui, soit dans le cadre de notre Programme de formation pour les médecins du Québec, soit dans le cadre d’un programme individuel si vous êtes hors du Québec ou d’un autre pays.

Si un.e infirmier.ère, un.e infirmier.ère auxiliaire ou un.e pharmacien.ne travaille avec un.e médecin du Québec inscrit à notre Programme de formation, il ou elle a accès gratuitement à notre portail de formation en ligne et à toutes les formations, ainsi qu’à du soutien par téléphone ou par courriel. Si le médecin ne fait pas partie de notre programme, les services peuvent être accessibles avec des frais. Veuillez nous contacter avec votre demande et le budget disponible. Notre équipe examinera votre demande et vous communiquera les choix possibles et les coûts associés.

À quels événements pourrais-je assister pour en savoir plus sur le cannabis médical ?

Chaque année, Santé Cannabis organise une série de forums annuels afin de donner aux professionnels de la santé et aux parties prenantes des différents secteurs de l’industrie du cannabis médical l’occasion de partager et de promouvoir la collaboration dans ce domaine. En outre, nous organisons des webinaires virtuels sur différents sujets tout au long de l’année.

La série 2021 sera présentée virtuellement, et plus de détails seront disponibles dans les prochains mois.

Veuillez consulter notre page Événements pour connaître tous les événements à venir.

Vous pouvez également vous inscrire à infolettre pour vous tenir au courant des possibilités de formation, des événements et des recherches récentes.

 

Votre programme est-il accrédité ?

Notre Programme de formation n’est pas accrédité.

Si je m'inscris à votre Programme de formation, quel est le temps que je dois y consacrer?

Notre Programme de formation n’a pas d’engagement de temps défini. Il peut être adapté à vos besoins et à vos disponibilités. De plus, tous les documents présentés sont disponibles en ligne et peuvent être examinés et consultés par vous en tout temps.

Avez-vous une formation spécialisée (par exemple, pour les neurologues, les psychiatres, etc.) ?

Pour l’instant, nous n’avons pas de formation spécialisée. Cependant, nous sommes flexibles et si possible, nous pouvons adapter notre formation à votre spécialité ou à vos besoins. Par exemple, nous pouvons adapter les préceptorats en sélectionnant des patients dont les conditions sont celles de votre spécialité.

Partenariat avec Santé Cannabis

Je lance une clinique de cannabis médical; pouvez-vous me soutenir?

Chez Santé Cannabis, nous voulons que vous profitiez de notre expérience. Nous avons passé des années à développer notre modèle de soins en évaluant et en suivant des milliers de patients. À ce titre, nous offrons des services de développement clinique à nos partenaires.

Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’une clinique, veuillez nous contacter ici pour recevoir un ensemble de nos services complets de développement clinique.

J'aimerais ajouter des services de cannabis médical à ma clinique; pouvez-vous me soutenir?

Nous offrons des services de développement de cliniques basés sur notre expérience dans le développement de notre modèle de soins et la formation de médecins, d’infirmières et de personnel pour créer des cliniques médicales efficaces et conformes au cannabis.

Si vous souhaitez ajouter le cannabis médical à votre pratique, veuille pour nous contacter ici pour recevoir un ensemble de nos services complets de développement de cliniques.

 

Je recherche un partenaire pour un projet de recherche sur le cannabis médical; Quels services offrez-vous?

Nous offrons des services de recherche robustes et uniques qui peuvent être personnalisés pour répondre aux objectifs de l’entreprise, notamment:

  • Consultation du programme de recherche clinique
  • Conseil médical et relations publiques
  • Rédaction et diffusion de rapports scientifiques
  • Services de données du monde réel
  • Développement d’essais de phase I à IV
  • Stratégie réglementaire et soutien
  • Opérations cliniques
  • Services sur les sites d’essais cliniques

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter ici pour recevoir un ensemble de nos services de recherche complets.

 

 

J'aimerais accéder à votre base de données; le partagez-vous?

Notre base de données a été construite depuis 2014 et contient des données réelles pour plus de 4 000 patients. Nous offrons un accès à notre base de données via nos services de données du monde réel. Nos services sont accessibles, fiables et innovants.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter pour recevoir un ensemble de nos services complets de données du monde réel.

Je m'intéresse aux essais cliniques sur le cannabis médical; Quels services offrez-vous?

Santé Cannabis offre des services uniques de CRO et de site, spécifiquement adaptés à la particularité de la recherche médicale sur le cannabis et les cannabinoïdes et aux réglementations qui s’y rapportent. Que ce soit sous forme de site d’essai ou de CRO, nous travaillons en tant que partenaire pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Nos services comprennent:

  • Développement d’essais de phase I à IV
  • Stratégie réglementaire et soutien
  • Opérations cliniques
  • Services sur les sites d’essais cliniques

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’essais cliniques, veuillez nous contacter ici pour recevoir un e-package de nos services de recherche complets.