La pleine conscience : réduire le stress et la douleur

Par le Dr Michael Dworkind, directeur médical et co-fondateur de Santé Cannabis.

Depuis plus de deux mois maintenant, les Canadiens vivent avec le stress de COVID-19, et son impact sur notre routine quotidienne. Une récente enquête de Mental Health Research Canada montre que les gens à travers le pays font état d’un niveau de stress plus élevé, de conflits interpersonnels plus importants, en particulier dans les foyers où vivent des enfants de moins de 18 ans, et d’un recours plus fréquent à la consommation d’alcool pendant le confinement. 

Il y a quelques semaines, j’ai dirigé un groupe de soutien pour les patients de Santé Cannabis où nous avons exploré le potentiel de combiner la méditation de la pleine conscience, le yoga, l’exercice et le cannabis médical comme approche pour gérer le stress et l’anxiété. Des études physiologiques ont montré comment la pleine conscience peut réduire la pression artérielle, ralentir le cœur et d’autres mécanismes de combat ou de fuite associés à des états d’anxiété.

 Il y a plus de 20 ans, j’ai eu l’occasion de commencer à apprendre la pratique de la méditation bouddhiste appelée Vipassana. Mon intérêt pour le sujet m’a amené à participer à une retraite silencieuse de neuf jours dirigée par divers enseignants bien connus de l’approche de guérison corps-esprit dont Jack Kornfield, un pionnier dans le domaine. Au fil des ans, j’ai pris des retraites plus courtes et je suis revenu avec un engagement plus profond dans ma pratique. 

<< Quand je dis pratique, je veux dire un engagement quotidien à rester assis pendant 20 à 30 minutes dans un environnement calme et sûr pour relâcher les tensions et permettre une relaxation profonde. >>

– Dr Michael Dworkind

L’ACCENT SUR LA RESPIRATION

L’outil essentiel de la méditation est de se concentrer sur sa respiration. Il faut apprendre à respirer profondément et lentement, à apprécier l’inspiration, puis l’expiration et à laisser la tension du corps et de l’esprit se dissoudre. Tout le monde peut apprendre à faire de la méditation consciente. Comme toute activité, la capacité à méditer s’améliore grâce à un entraînement et à une pratique quotidienne, ce qui peut aider la méditation à devenir plus efficace. La motivation peut être renforcée avec l’aide d’un enseignant compétent et compatissant qui vous guidera individuellement ou en groupe.

Mon propre apprentissage, en dehors des retraites, a été facilité en suivant des cours comme un séminaire sur l’hypnose clinique qui utilise beaucoup les mêmes techniques que celles que j’avais apprises dans ma pratique de la méditation.

Plus récemment, le département de médecine familiale de l’hôpital général juif a proposé un cours  intitulé Gestion du stress basée sur la pleine conscience à tous les médecins du personnel.  Le cours était basé sur le travail novateur du Dr Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine formé au MIT.L’objectif premier était de donner aux médecins les outils nécessaires pour réduire le stress et améliorer leur bien-être personnel, mais on espérait que ces compétences seraient transférées pour aider les patients qui veulent contrôler leur anxiété et leur stress sans médicaments.

L’approche du Dr Kabat-Zinn a été scientifiquement prouvée pour aider les patients souffrant de douleurs chroniques et d’autres affections. Elle a finalement été intégrée au programme des écoles de médecine de Harvard et de McGill et de nombreuses autres universités du continent. On peut trouver des informations sur l’approche du Dr Kabat-Zinn dans les livres qu’il a écrits (vous en trouverez la liste ci-dessous) et sur les nombreux sites web consacrés à ses travaux.

LA PLEINE CONSCIENCE ET LE SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDE (SEC)

Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur le cannabis médical et le système endocannabinoïde (SEC), il m’est apparu clairement que la combinaison de la pleine conscience et des cannabinoïdes avait du potentiel. 

Il existe en effet une tradition, remontant à des milliers d’années en Inde, de rituels sacrés utilisant la plante de cannabis pour des pratiques méditatives qui célèbrent diverses occasions ou fêtes. Santé Cannabis a déjà organisé des séances de yoga pour les patients afin de reproduire cette tradition avec un certain succès. Le yoga peut facilement être considéré comme une méditation en mouvement, nécessitant une technique de respiration appropriée pour améliorer l’expérience et ses bienfaits physiologiques. 

Certains diront que le jogging est un autre exemple de méditation en mouvement. En fait, l’euphorie qui accompagne le jogging est due à l’augmentation des endorphines du système de régulation des opioïdes et de l’anandamide du système endocannabinoïde, qui se combinent pour créer le bonheur des longues courses.

L’entrainement est essentiel pour aider à faire face au stress et créer des résultats optimaux qui contribuent à réduire l’anxiété. Mais il est important d’envisager des approches individualisées en fonction des préférences et des capacités du patient. Par exemple, une marche rapide dans les bois peut avoir le même impact pour certains qu’un jogging ou du yoga pour d’autres. 

Trouver des approches ou des activités personnalisées facilement accessibles permet aux personnes de prendre le contrôle de leurs choix, ce qui est essentiel pour la réussite.

LE DÉFI DE LA DOULEUR CHRONIQUE

La douleur chronique peut évidemment constituer un défi. Si les gens se sont concentrés sur leur douleur, il peut leur être plus difficile de bouger ou de se concentrer sur la pratique quotidienne de la méditation, ce qui peut entraîner une dépression ou une aggravation du dysfonctionnement . Cela se traduit généralement par une aggravation du tonus du système endocannabinoïde qui perturbe sa capacité à réguler les systèmes nerveux et endocrinien. 

Le bon équilibre entre un traitement médical au cannabis et la bonne souche de cannabis peut aider à inverser ce processus. Le traitement de la fibromyalgie et de d’autres troubles de la douleur chronique en sont des exemples. Mais l’amélioration du tonus de l’SEC nécessite également un sommeil réparateur et le maintien d’une activité physique, c’est pourquoi notre approche à Santé Cannabis repose sur une approche holistique pour les besoins particuliers de chaque patient. 

LA VIGILANCE AU MILIEU D’UNE PANDÉMIE

La pleine conscience permet un état personnel de calme et de contentement grâce à un mode de vie équilibré, et aide à dissiper les pensées intrusives. Nous sommes tous bloqués sur les expériences négatives du passé ou sur les inquiétudes concernant les menaces futures. Laisser tomber les « Et si » ou les « Peut-être » et être présent sur le moment est une compétence importante que la pleine conscience peut aider à atteindre. Être concentré sur le souffle, dans l’ici et le maintenant, peut aider à trouver un état individuel de calme et de satisfaction.

Comme Thich Nhat Hanh et d’autres enseignants l’ont fait remarquer, on peut atteindre un véritable bonheur grâce à la pratique.

LECTURES RECOMMANDÉES

Jon Kabat-Zinn: Full Catastrophe Living, and Wherever You Go There You Are

Thich Nhat Hanh: The Miracle of Mindfulness, and Touching Peace Bring Joy and Happiness With Practice

Jack Kornfield: A Path With Heart,and Insight Meditation Practice

Joseph Goldstein & Jack Kornfield,: Seeking the Heart of Wisdom