UPDATE ON BILL No 2 – AN ACT TO TIGHTEN THE REGULATION OF CANNABIS

The recent Quebec law that bans cannabis use in public spaces will have a greater impact on medical cannabis patients than we had initially anticipated.

Santé Cannabis was disappointed to learn that Bill No 2, which was passed by the Quebec National Assembly in late October 2019, does not include an exemption for medical cannabis patients. This means that Quebec patients who have a prescription for medical cannabis can no longer legally vapourize or smoke their cannabis product in public spaces, including sidewalks and parks. The vapourizing or smoking of cannabis for medical purposes is now legally restricted to private residences. According to Quebec’s Régie du Logement, clauses in leases that prohibit the use of cannabis do not apply to medical use. However, patients should be discreet and ensure their cannabis use does not disturb others in the building.

Possible Consequences

Since this section of Bill No 2 came into effect in early November 2019, patients who vaporize or smoke medical cannabis in public spaces risk a fine. Fines start at 500$ and can increase depending on the circumstances. Although these offenses will not result in a criminal record, they can nevertheless have consequences.

Interactions with police 

If police officers stop you for using your inhaled medical cannabis product in a public space, we strongly suggest you cooperate with them and avoid arguing. If police officers do charge you with an infraction, you should provide them with your name, date of birth, address and, if requested, a piece of identification that confirms the accuracy of that information. You are not required to provide officers with any other information and should refrain from making other statements, as anything else you say may adversely affect your case. A lack of cooperation could lead to additional charges. You should make sure to take the ticket written by the police officers, keep it in a secure place and contact us immediately so we can help you contest it.

Our advocacy work on Bill No 2

The government’s decision not to make a distinction between medical cannabis patients and recreational users is unprecedented. In our view, the failure to include a medical exemption to Bill 2 contradicts past Supreme Court statements on medical cannabis as well as other rulings on patient rights. Santé Cannabis will continue to take steps to protect its patients’ rights. We will keep you informed of any changes in the situation and in the way authorities are dealing with such cases.

We know that many medical cannabis patients depend on inhalation as the best treatment and at times must do so outside of their home. We will continue to press the government to respect the rights of patients and we will provide assistance to any of our patients directly affected by this law.

Patient advocacy and access is where it all began for the Santé Cannabis team.

We strive for full integration of medical cannabis into the healthcare system; from patients to healthcare professionals and the pharmacy.

We’d like to introduce you to Daphnée, & Rebecca. They’re our patients and also our staff. You can meet Rebecca at our front desk, or running our Support Groups. You can sometimes see Daphnee in Ottawa on the floor in parliament.

We need to change the perspective of people about cannabis. I have goals, I want to give back. I am a proud advocate and cannabis lets me take charge of my life with a clear mind and less pain.”

 

There’s still a lot of stigma associated with cannabis. Some of my relatives thinks that I’m on drugs. Cannabis isn’t a way for me to ‘get high’ and escape reality.  Cannabis is a way for me to live in reality, working hard to complete my degree, connecting with people who are important to me and advocating for other patients like me. I want a system that works.” – Daphnée Elisma (pictured here)

 

Support Groups

“I’ve always been one who likes to give back to those who’ve given so much to me. I find hearing my patients’ stories helps me see I am not alone, battling something no one can see. I want to give my patients a safe, judgement and stigma-free space to address their concerns and feelings.”

“I love being able to relate to my patients and reassure them I know exactly what they’re going through. For many, cannabis is a last option and there is fear of it not working, and I know what that feels like. I also know what it’s like to try different medications that don’t work. While cannabis is not going to work for everyone I know that coming here, and experiencing compassion and empathy may just be enough to encourage a person to not give up on themselves,

I tell my patients “Keep finding positive justifications in negative situations”

-Rebecca Fogel

 

You’re not alone.

At Sante Cannabis we know there’s so much more to your health than what goes on a prescription pad. Creating a sense of community, accessing learning opportunities and sharing are all part of health & wellness.

If you’re interested in participating in our upcoming support groups, visit our events page.

For other patient learning opportunities sign up for our newsletter.

The Forum

Our last forum featured a patient panel. Any time we are talking about medical cannabis we need to consider the patient perspective.

There are discounted tickets available for patients interested in attending our next forum. Find out more here.

MISE À JOUR IMPORTANTE SUR LA LOI No 2 – RESSERRANT L’ENCADREMENT DU CANNABIS

La loi qui interdit l’usage du cannabis dans les lieux publics aura un impact plus important que nous avions prévu pour les patients qui utilisent du cannabis médical.

Santé Cannabis est déçu d’apprendre que la Loi no 2 adopté par l’Assemblée nationale à la fin d’octobre 2019 ne prévoit pas d’exemption pour les patients qui utilisent du cannabis à des fins médicales. Cela signifie que les patients québécois qui ont une autorisation pour le cannabis médical ne peuvent plus légalement fumer ou vaporiser leur produit de cannabis dans les espaces publics, y compris les trottoirs ou les parcs. L’inhalation des produits de cannabis à des fins médicales est maintenant légalement limité aux résidences privées. Selon la Régie du Logement du Québec, les clauses des baux qui interdisent l’usage du cannabis ne s’appliquent pas à l’usage médical. Cependant, les patients doivent être discrets et s’assurer que leur consommation de cannabis ne dérange pas les autres personnes dans l’immeuble.

Notre équipe est prête à aider les patients qui éprouvent des problèmes juridiques en raison de l’interdiction imposée par la Loi no 2. Contactez-nous immédiatement si vous êtes arrêté ou recevez une contravention. Nous pouvons vous aider à la contester.

Conséquences possibles 

Depuis que cette partie de la Loi no 2 est entré en vigueur au début novembre, les patients qui vaporisent ou fument du cannabis médical dans des lieux publics extérieurs pourraient se voir imposer une amende. Les amendes commencent à 500$ et peuvent augmenter selon les circonstances. Bien que ces infractions ne donnent pas lieu à un casier judiciaire, elles peuvent néanmoins avoir des conséquences.

Interactions avec la police 

Si vous êtes arrêté pour avoir consommé du cannabis médical dans un lieu public, nous suggérons fortement que vous coopérez avec les policiers et évitez de vous disputer avec eux. Un manque de coopération pourrait entraîner des accusations additionnelles. Si vous êtes accusé d’une infraction, vous devez fournir aux policiers votre nom, votre date de naissance, votre adresse et, si jugé nécessaire, une pièce d’identité qui confirme l’exactitude de ces renseignements. Vous n’avez pas à fournir d’autres renseignements aux agents et vous devriez vous abstenir de faire d’autres déclarations, car elles pourraient nuire à votre cas. Vous devriez également vous assurez de prendre la contravention émise les policiers, la conserver and nous contacter pour que nous puissions vous aider à la contester.

Défense des droits des patients

La décision du gouvernement de ne pas faire de distinction entre l’utilisation du cannabis à des fins médicales et l’utilisation à des fins récréatives est sans précédent. À notre avis, l’omission d’inclure une exemption médicale à la Loi no 2 contredit les déclarations antérieures de la Cour suprême sur le cannabis médical ainsi que d’autres décisions sur les droits des patients. Santé Cannabis continuera de prendre des mesures pour protéger les droits de ses patients. Nous vous tiendrons informés de tout changement dans le statut juridique et dans la façon dont les autorités traitent de tels cas.

Nous savons que de nombreux patients doivent parfois utiliser leur cannabis médical inhalé à l’extérieur de leur domicile. Nous continuerons de faire pression sur le gouvernement pour qu’il respecte les droits des patients et nous fournirons de l’aide à tous patients directement touchés par cette loi.

La défense des droits des patients et l’accès au cannabis : c‘est là que tout a commencé pour l’équipe de Santé Cannabis

Nous nous efforçons d’intégrer pleinement le cannabis médical dans le système de santé, des patients aux professionnels de la santé et à la pharmacie.

Nous aimerions vous présenter Daphnée et Rebecca. Vous pouvez rencontrer Rebecca à notre réception ou à nos groupes de soutien. On peut parfois voir Daphnée à Ottawa représentant Santé Cannabis au Parlement.

«Nous devons changer le point de vue des gens sur le cannabis. J’ai des objectifs et je veux donner en retour. Je suis fière de défendre la cause car  le cannabis me permet de prendre ma vie en main avec un esprit plus clair en plus de ressentir moins de douleur.»

«Il y a encore beaucoup de stigmatisation associée au cannabis. Certains membres de ma famille pensent que je me drogue. Le cannabis n’est pas un moyen pour moi de «se droguer» et d’échapper à la réalité.  Le cannabis est une façon pour moi de vivre dans la réalité, de travailler dur pour obtenir mon diplôme, d’établir des liens avec des gens qui sont importants pour moi et de défendre d’autres patients comme moi. Je veux un système qui fonctionne.»

Groupes de Soutien

« J’ai toujours aimé redonner à ceux qui m’ont tant donné. Je trouve que le fait d’entendre les histoires de mes patients m’aide à voir que je ne suis pas seule, à me battre contre quelque chose que personne ne peut voir. Je veux donner à mes patients un endroit sûr, sans jugement et sans stigmatisation pour répondre à leurs préoccupations et sentiments. »

« J’aime pouvoir me rapprocher de mes patients et les rassurer en leur disant que je sais exactement ce qu’ils vivent. Pour beaucoup, le cannabis est une option de dernier recours et on craint qu’il ne fonctionne pas, et je connais le sentiment. Je sais aussi ce que c’est que d’essayer différents médicaments qui ne fonctionnent pas. Bien que le cannabis ne fonctionnera pas pour tout le monde, je sais que venir ici, éprouver de la compassion et de l’empathie peut être suffisant pour encourager une personne à ne pas abandonner d’elle-même, je dis à mes patients « Continuez à trouver des justificatifs positifs en situation négative »

-Rebecca Fogel

 

Vous n’êtes pas seul

Chez Santé Cannabis, nous savons qu’il y a tellement plus à votre santé que ce qui se trouve sur une prescription. Créer un sentiment de collectivité, accéder à des activités d’apprentissage et de partage font tous partie de la santé et du mieux-être.

Si vous êtes intéressé à participer à nos groupes de soutien, visitez notre page d’événements.

Pour d’autres occasions d’apprentissage pour les patients, abonnez-vous à notre infolettre. 

Le Forum

Notre dernier forum comprenait une discussion de groupe avec des patients. Nous croyons que chaque fois que nous parlons de cannabis médical, nous devons tenir compte du point de vue des patients.

Des billets à prix réduit sont disponibles pour les patients intéressés à assister à notre prochain forum. Pour en savoir plus, cliquez ici.