Nos fondateurs

Erin Prosk, MSc, Présidente

En tant que présidente et co-fondatrice de Santé Cannabis, Mme Erin Prosk dirige le modèle de soins cliniques innovateur qui transforme la manière dont les patients accèdent au cannabis médical. Réalisant le besoin criant de meilleure formation, plus officielle, pour les professionnels de la santé, elle a mené des programmes de formation sur le cannabis médical et soutenu la collecte de données rigoureuse requise pour développer des traitements basés sur les données probantes. 

Sous sa direction, Santé Cannabis est devenue la clinique de cannabis médical la plus respectée au Canada et un pionnier mondial de la recherche et la formation dans ce domaine.

Mme Prosk a obtenu son baccalauréat en mathématiques appliquées de l’Université McGill en 2007 et, en 2009, sa maîtrise en bioinformatiques de l’Université de Colombie-Britannique. Elle est co-auteur de plusieurs publications sur le cannabis médical et est une conférencière fréquemment invitée lors de conférences et d’événements reliés au cannabis médical.

Dr Michael Dworkind MDCM, CCFP, FCFP, Directeur médical

En tant que directeur médical, Dr Michael Dworkind a co-fondé Santé Cannabis après avoir constaté un besoin criant auprès de ses patients et de ses collègues médecins. Dr Dworkind est un médecin de famille et spécialiste en soins palliatifs et en gestion de la douleur chronique depuis 40 ans. Il est maintenant un chef de file dans l’éducation et la formation sur le cannabis médical, partageant au Québec et internationalement son expérience d’évaluation et de suivi de plus de 2000 patients à Santé Cannabis. Dr Dworkind est co-auteur des pratiques d’utilisation du cannabis médical pour l’hôpital Général Juif de Montréal et son CIUSSS. Dr Dworkind est professeur associé en médecine de famille à l’université McGill, membre du Collège des médecine de famille du Canada et membre académique senior à l’hôpital général juif et à la clinique de médecine familiale Herzl. Son engagement dans les soins palliatifs est sans pareil en tant que directeur du programme de formation en soins palliatifs depuis 30 ans et comme directeur associé de l’unité de prévention du cancer de McGill.

« J’ai quitté le milieu hospitalier alors que je travaillais à l’urgence pour trouver un emploi qui correspondrait mieux à mes valeurs, qui me permettrait de réaliser des projets et relever de nouveaux défis avec une équipe sur laquelle je pourrais compter et de qui je pourrais apprendre. J’ai trouvé tout cela chez Santé Cannabis et bien plus encore.

J’ai tellement appris et je continue d’apprendre – sur le cannabis médical en tant que traitement unique et complémentaire, sur les différents diagnostics, la recherche et la pratique clinique.

J’ai trouvé une équipe merveilleuse et authentique. Tous les jours, je participe à des projets avec des personnes qualifiées et inspirantes. Grâce à la collaboration entre tous les départements, les médecins et les infirmières, j’ai trouvé toute l’autonomie professionnelle que je recherchais. Je m’épanouis dans cette organisation qui grandit si rapidement, mais qui a gardé son côté humain et sa raison d’être. »

– Andrée Charbonneau, Infirmière coordonnatrice

Andrée Charbonneau in consultation with a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau in consultation with a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau in consultation with a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau in consultation with a patient at Santé Cannabis Andrée Charbonneau in consultation with a patient at Santé Cannabis

Notre personnel senior

Dr Maria Fernanda Arboleda, MD, Directrice associée de la recherche
A Santé Cannabis Doctor, Dr. Maria Fernanda Arboleda

En tant que directrice associée de la recherche à Santé Cannabis, Dr Maria Fernanda Arboleda supervise la conception d’études, le développement de protocoles cliniques ainsi que la planification des publications; elle y apporte sa perspective de médecin praticienne. Dr Arboleda est anesthésiste et médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs. Elle a complété une résidence en rachianesthésie au centre universitaire en santé de l’université McGill (CUSM) et un stage postdoctoral en soins de soutien et cannabis médical pour les patients atteints de cancer au département d’oncologie du CUSM et à Santé Cannabis.

Dr Arboleda a évalué et suivi des centaines de patients en tant que médecin à Santé Cannabis et a travaillé comme expert en cannabis médical et comme leader d’opinion en Amérique latine. Elle dirige des formations et des présentations dynamiques pour des milliers de professionnels de la santé. Elle a une expérience internationale en pratique clinique et de recherche et est la conseillère médicale principale sur les comités consultatifs médicaux de Santé Cannabis.

Vi Dam, Inf, MSc, Directrice de l'éducation clinique
Vi Dam, Director of Clinical Education at Santé Cannabis

En tant que directrice de l’éducation clinique, Mme Vi Dam mène les programmes de formation uniques et développés à Santé Cannabis spécialement pour les professionnels de la santé du Québec, du Canada et de l’international. Forte de ses années d’expérience clinique à travailler en première ligne et en tant qu’infirmière de recherche, Mme Dam a mis au point une série de programmes de formation sur le cannabis médical conçus pour permettre aux professionnels de la santé d’intégrer le cannabis médical dans leur pratique clinique. De plus, elle supervise une équipe infirmière de 15 membres tout en supervisant le développement et le maintien du standard clinique rigoureux pour les soins relatifs au cannabis médical, qui est au cœur de la mission de Santé Cannabis. 

Au cours de sa carrière d’infirmière, Mme Dam a travaillé en en médecine interne et en cardiologie dans des hôpitaux de l’Ontario et du Québec. Mme Dam est une infirmière titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et en biologie, ainsi que d’une maîtrise en physiologie de l’exercice clinique. Elle possède une vaste expérience en tant qu’infirmière de recherche et responsable pédagogique.
Julie Dumouchel, MSc, Directrice des opérations cliniques

En tant que directrice des opérations cliniques, Mme Julie Dumouchel est responsable du travail de pionnier du département des opérations cliniques et de recherche de Santé Cannabis, et ce, en produisant les plus hauts standards de qualité. Elle fait avancer la recherche grâce à une exécution et une conception méticuleuses des essais cliniques, tout en supervisant l’équipe diversifiée et experte de chercheurs et de cliniciens qui fournissent à la fois des soins de soutien de première ligne et participent à des projets cliniques connexes. 

Dans son rôle à Santé Cannabis, Mme Dumouchel amène avec elle plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, notamment dans les domaines de l’oncologie et des innovations relatives au cannabis médical. Elle assure une supervision experte de tous les aspects de la recherche, de la collecte de données du monde réel à la publication des résultats d’essais cliniques, en passant par les projets de recherche, les affaires réglementaires, la conformité et la sécurité, l’assurance qualité, l’exécution des études, les opérations et la gestion des données.

Mme Dumouchel a obtenu une maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal et présente régulièrement lors de conférences et événements internationaux.

Alysia Melnychuk, BAA, DESS, Formation de CPA, Directrice des finances et de l'administration

Candidate candidat à l’exercice de la profession de CPA

En tant que directrice des finances et de l’administration, Alysia Melnychuk dirige le développement et la supervision des programmes et des investissements de Santé Cannabis dans les soins de santé de qualité, pionnière dans la recherche et les technologies de pointe. En améliorant l’efficacité de tous les services, en favorisant la réussite et en se tournant vers l’avenir, Mme Melnychuk apporte un ensemble unique de compétences pour répondre aux besoins, prévoir et prévenir les défis.

 

Avant de se joindre à Santé Cannabis, Mme Melnychuk a été une entrepreneure prospère, créant ses propres entreprises et aidant d’autres propriétaires d’entreprises à gérer leurs finances. Elle a travaillé dans le domaine de la planification et de l’analyse financières, ainsi que du contrôle financier, et a réussi l’examen CPA en 2018 et possède un D.E.S.S. de comptabilité de l’UQAM. Elle poursuit actuellement son BAM en comptabilité.

Eva McMillan, MHA Gestionnarie sénior marketing et communications

En tant que directrice principale du marketing et de la communication, Eva McMillan dirige l’application des connaissances auprès des divers publics qui composent la communauté de soins de Santé Cannabis, notamment les patients, les partenaires, les chercheurs, les cliniciens et les stagiaires. En développant des stratégies cohérentes sur plusieurs plateformes, domaines de recherche, conférences, événements et cliniques, Mme McMillan crée des environnements stimulants qui positionnent Santé Cannabis comme un leader international.

Mme McMillan met à profit son expérience dans les domaines de la santé, du développement communautaire et de la recherche pour apporter des perceptions uniques sur la communication d’idées complexes. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Colombie-Britannique.

Dre Lucile Rapin, PhD Gestionnaire de projet clinique

En tant que gestionnaire de projet clinique chez Santé Cannabis, Dre. Lucile Rapin dirige les recherches novatrices qui sont la clé pour l’avenir du cannabis médical. Dans le but de transformer les soins aux patients grâce à une recherche innovante, Dre. Rapin gère les études observationnelles et expérimentales en cours chez Santé Cannabis avec éthique et précision. Grâce à sa vaste expérience en recherche et à son souci d’assurance qualité et d’exécution exceptionnelle, elle supervise et développe les études cliniques, la collecte de données, les protocoles, les rapports et les processus de suivi. Elle supervise et analyse la base de données unique des patients de Santé Cannabis et rédige des articles scientifiques sur l’impact du cannabis médical en s’appuyant sur les données du monde réel.

Dre. Rapin possède 10 ans d’expérience dans la recherche scientifique, de la rédaction à la coordination de projets, en passant par l’analyse des données et la publication. Elle a obtenu un doctorat en Sciences Cognitives avec une spécialité en linguistique et santé mentale de l’Université de Grenoble Alpes, France et 2 post-doctorats de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Dr. Danial Schecter, MD, Directeur associé de l'éducation clinique
A Santé Cannabis Doctor, Dr. Danial Schecter

En tant que directeur associé de l’éducation clinique, le Dr Danial Schecter dirige les programmes d’éducation clinique nationaux et internationaux de Santé Cannabis. Dans sa pratique de médecin de famille, le Dr Schecter a été témoin des besoins des patients en matière d’accès, de soutien et d’éducation sur le cannabis médical. Il a cofondé le plus grand réseau de cliniques de cannabis médical au Canada et a aidé de nombreuses organisations à établir des cliniques de cannabis médical à l’échelle internationale, notamment dans la région de l’APAC. 

Il a créé des programmes et des modules de formation pour de nombreuses organisations privées, publiques et gouvernementales sur le bon usage du cannabis médical dans la pratique clinique. Expert médical reconnu dans le domaine des cannabinoïdes sur ordonnance et du cannabis médical, le Dr Schecter est recherché pour ses programmes de formation médicale continue et offre du mentorat aux médecins d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Jessica Tana, MSc, CRHA Gestionnarie sénior des ressources humaines

En tant que directrice principale des ressources humaines, Jessica Tana supervise et développe les talents uniques et la diversité de la main-d’œuvre de Santé Cannabis. Riche en expérience dans plusieurs milieux de la santé, Mme Tana se concentre sur des projets stratégiques visant à maximiser la capacité organisationnelle, le leadership, le développement des compétences, la rétention et le recrutement. Elle supervise les employés de 5 sites, 4 au Québec et 1 en Colombie-Britannique, en les encourageant et les outillant à créer un environnement de travail enrichissant et à partager leur expertise à l’échelle locale, nationale et internationale.

Mme Tana est membre agréée de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et détient une maîtrise en sciences spécialisée en gestion de l’Université Concordia.