La bureaucratie entrave-t-elle des recherches importantes sur le cannabis ?

Selon Philippe Mercure, de La Presse, les chercheurs universitaires canadiens craignent que les exigences administratives exhaustives et les longs processus d’autorisation ralentissent leur capacité d’étudier les effets du cannabis.

Alors que les Instituts de recherche en santé du Canada ont augmenté le financement destiné à l’étude du cannabis au cours des deux dernières années, des chercheurs travaillant sur des essais cliniques au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta ont déclaré à La Presse que la réglementation post-légalisation s’avère beaucoup plus restrictive qu’ils ne l’avaient prévu. Selon eux, l’environnement réglementaire actuel entrave la collecte de données indispensables à un moment où l’étude des effets, des risques et des avantages médicaux possibles du cannabis est plus importante que jamais.

Le Dr Matthew Hill, directeur du Consortium canadien pour l’étude des cannabinoïdes et professeur adjoint à l’Université de Calgary, suggère que, bien que Santé Canada gère une situation complexe, il pourrait s’attaquer au problème en créant un comité d’experts pour aider à développer un mécanisme plus simple pour l’approbation des essais cliniques.

Cliquez ici pour lire l’article sur le site Web de La Presse