Histoires d’infirmières

C’est l’histoire de deux patients.

Alors que j’entame la deuxième série de questions, et bien que nous échangions par téléphone, je peux discerner l’impatience imminente de (Paul). Notre plaisanterie sur l’équipe de hockey locale a cessé. L’humeur s’est éloignée de la gaieté initiale. Les réponses sont maintenant plus impératives et plus rapides. Alors qu’il me rappelle qu’il est ici pour la DOULEUR, je prends un moment pour réfléchir à la manière de le convaincre. Comment faire valoir l’importance de ces données à des fins de recherche. Alors que j’essaie d’aller aussi vite que possible, je me trouve maintenant stressé de devoir l’interroger sur l’état de ses émotions, qui n’a aucune corrélation avec son symptôme principal. Devrais-je sauter toute cette section pour faire de la médiation ?

En résumant les chiffres, le total impliquerait de casser son budget.  (Rose) m’explique avec une sollicitude attentive qu’elle dispose d’un revenu fixe. Sa pension mensuelle négligeable l’obligerait à choisir entre l’insuline et le cannabis médical. Comme elle retient ses émotions, elle est contrainte par la force des choses d’arrêter son traitement chez nous. Elle tient à sa bouteille d’huile de CBD à moitié vide, une goutte à la fois, pour qu’elle puisse tenir jusqu’à cet hiver où ses douleurs sont les plus fortes.

L’importance de (Paul) pour (Rose). Les données de recherche recueillies visent à valider les effets thérapeutiques du cannabis médical, afin qu’il soit accepté comme un traitement médical et couvert par la RAMQ.

Auteur :

Pheng Lim, LPN

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.