Avant de prendre rendez-vous pour une évaluation de votre éligibilité à la thérapie assistée par les psychédéliques, les informations suivantes doivent être révisées pour bien comprendre toutes les étapes du processus.
QU’EST-CE QUE C’EST LA THÉRAPIE ASSISTÉE PAR LES PSYCHÉDÉLIQUES ?
Les substances psychédéliques, telles que la psilocybine, la MDMA ou le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD), sont des substances qui peuvent provoquer un état de conscience altéré. Ces substances ont récemment fait leur retour dans le paradigme médical pour le traitement des certains troubles de santé mentale et sont généralement administrées dans le cadre d’un protocole de thérapie guidée.
La thérapie assistée par les psychédéliques a démontré son potentiel pour traiter les troubles et les symptômes mentaux qui ne répondent pas aux traitements conventionnels, notamment la dépression résistante au traitement, l’anxiété en fin de vie, le syndrome de stress post-traumatique ainsi que certains troubles liés à l’utilisation de substances tels que l’alcoolisme. Les réponses à la thérapie assistée par des psychédéliques sont personnelles pour chaque personne. Pour cela, cette thérapie doit être menée par des professionnel·le·s de la santé qualifié·e·s dans des environnements sécuritaires afin de minimiser les risques.
LES ASPECTS JURIDIQUES DE LA THÉRAPIE ASSISTÉE PAR LES PSYCHÉDÉLIQUES
Ces substances psychoactives sont contrôlées au niveau international en vertu des conventions des Nations Unies sur le contrôle des drogues et, au Canada, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). La LRCDAS stipule que les activités telles que la vente, la possession et la production sont illégales, à condition qu’elles soient spécifiquement autorisées par Santé Canada (par exemple, dans le cadre d’un essai clinique ou d’une exemption, telle que le programme d’accès spécial).
À l’heure actuelle, il n’existe pas de médicaments sur ordonnance approuvés contenant ces substances au Canada ou ailleurs dans le monde ; la thérapie assistée par des psychédéliques reste donc un traitement non approuvé par Santé Canada, ce qui signifie qu’elle n’est disponible que dans le cadre d’un essai clinique ou après une autorisation en vertu du Programme d’accès spécial.
L’ÉVALUATION DE L’ÉLIGIBILITÉ À LA THÉRAPIE ASSISTÉE PAR LES PSYCHÉDÉLIQUES
Santé Cannabis offre une évaluation médicale pour l’accès légal à la thérapie assistée par des psychédéliques et la soumission d’une application au Programme d’accès spécial de Santé Canada pour les patient·e·s qui répondent à des critères d’éligibilité spécifiques.
Étape 1. Évaluation par l’équipe infirmière de Santé Cannabis.
Lors de cette évaluation virtuelle de 30 minutes, l’infirmier·ère préparera votre dossier médical pour l’évaluation par le ou la médecin et vous communiquera des informations importantes sur la thérapie assistée par des psychédéliques pour vous aider à décider si ce traitement est toujours bon pour vous.
Une fois que votre dossier est completé par l’infirmier·ère, vous pourrez passer à l’évaluation médicale de votre dossier par le ou la médecin et au service de soumission d’une application au Programme d’accès spécial.
Étape 2. L’évaluation médicale est réalisée sur place ou par télémédecine avec un·e médecin de Santé Cannabis qui a reçu une formation spécifique sur les thérapies assistées par des psychédéliques.
Le ou la médecin confirmera certains aspects de votre historique médical et de vos traitements afin de déterminer votre éligibilité à cette thérapie assistée par des psychédéliques. Un examen physique pourra être effectué. Si vous êtes identifié·e comme éligible, le ou la médecin préparera et soumettra une demande au Programme d’accès spécial à Santé Canada pour vous permettre d’accéder légalement à des substances psychédéliques.
LE PROGRAMME D’ACCÈS SPÉCIAL
Le Programme d’accès spécial de Santé Canada permet aux professionnel·le·s de la santé de demander l’accès à des médicaments qui se sont révélés prometteurs lors d’essais cliniques ou qui ont été approuvés dans d’autres pays, mais qui ne sont pas disponibles ou qui n’ont pas encore été approuvés en tant que médicaments sur ordonnance au Canada. Ce programme permet un accès légal à ces médicaments pour le traitement d’affections graves ou potentiellement mortelles lorsque les thérapies conventionnelles ont échoué, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles. Le Programme d’accès spécial de Santé Canada est une option réglementaire qui permet d’accéder à une source légale de substances psychédéliques et de les administrer dans le cadre d’un programme de thérapie assistée, avec le soutien et la supervision d’un·e médecin et d’un·e thérapeute.
COMMENT APPLIQUER À CE PROGRAMME
Les individus ne peuvent pas présenter une demande directement au Programme d’accès spécial. Seuls les professionnel·le·s de la santé possédant un permis médical, tels que les médecins, peuvent déposer des demandes au nom de leurs patient·e·s.
Pour procéder à cette demande, vous devez être bien informé sur le processus d’application et sur la thérapie assistée par des psychédéliques. Une fois que l’infirmier·ère et le ou la médecin de Santé Cannabis estiment que vous êtes éligible et que vous même, le ou la médecin de Santé Cannabis et vos autres professionnel·le·s de la santé, vous estimez que vous pourriez bénéficier de la thérapie assistée par des psychédéliques, une application au Programme d’accès spécial sera complétée en votre nom pour demander ce traitement. Vous devez savoir que la décision d’autoriser l’utilisation de la substance psychédélique appartient à Santé Canada. Si votre demande n’est pas approuvée, nous travaillerons avec vous pour vous aider à trouver d’autres options de traitement.
Après l’évaluation et dans le cas de l’approbation de Santé Canada, nous vous contacterons pour personnaliser votre session de thérapie assistée par des psychédéliques. Un formulaire de consentement éclairé décrivant le protocole de traitement vous sera remis à ce moment-là. Vous serez soutenue pour bien comprendre et réviser ce formulaire de consentement et notre équipe sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
LES MODALITÉS ET CONDITIONS
Les modalités et conditions suivantes sont applicables à chaque prestation de service. Les mêmes conditions sont également affichées sur la facture du service. La facture vous sera envoyée par courriel une fois votre paiement reçu.
L’ÉVALUATION DE L’ÉQUIPE INFIRMIÈRE
En prenant ce rendez-vous, vous confirmez que vous comprenez que cette séance d’évaluation et d’éducation permet d’effectuer un examen préalable et de fournir des informations sur la thérapie assistée par des psychédéliques et le programme d’accès spécial. Ce rendez-vous ne constitue pas une demande ou une approbation pour ce programme. Cette évaluation est un service non assuré et par conséquent, implique des frais. Ces frais ne sont pas remboursables.
DEMANDE D’ÉVALUATION MÉDICALE POUR THÉRAPIE ASSISTÉE PAR DES PSYCHÉDÉLIQUES ET APPLICATION AU PROGRAMME D’ACCÈS SPECIAL
En prenant ce rendez-vous, vous confirmez que vous comprenez que l’évaluation médicale pour la thérapie assistée par des psychédéliques sera complété par un·e médecin de Santé Cannabis et que l’équipe de médecins et d’infirmier·ère·s de Santé Cannabis enverra une demande au Programme d’accès spécial à Santé Canada en votre nom. Vous confirmez également que vous comprenez que l’approbation finale pour cette thérapie revient à Santé Canada et non à un·e membre de l’équipe de Santé Cannabis. Cette évaluation et cette demande au Programme d’accès spécial sont des services non assurés et donc, elles impliquent des frais. Ces frais ne sont pas remboursables.